Longtemps l’homme malade de la radio en France, la chaîne Lagardère maintenant intégrée à Vivendi reprend du poil de la bête.
Audiences globales en baisse pour le secteur radio
Un peu moins de Français écoutent la radio quotidiennement. D’après Médiamétrie, sur les mois cumulés de novembre et décembre 2023, ils sont 69,6% contre 71,1% sur les mois de référence de 2022. Ce sont les radios généralistes qui sont en baisse alors que les radios musicales (Skyrock, NRJ etc) progressent.
L’effet Praud : Europe 1 enfin en progression
Alors que la radio de Lagardère perdait constamment de l’audience depuis plusieurs années, elle est en progression de 0,4% à 4,2% d’audience cumulée. Tirée par les succès de ses animateurs vedettes et surtout par Pascal Praud, qui attire le public comme sur C News.
France Inter caracole toujours en tête (12,5%) alors que RTL continue de s’étioler et passe pour la première fois en-dessous des 10% à 9,6%. Le premier semestre 2024 — marqué par les élections européennes — sera intéressant à observer pour vérifier que la station de Vincent Bolloré confirme son redressement.
Voir aussi : Pascal Praud, portrait