Il y a quelques jours nous indiquions que le sort d’Hachette (groupe Lagardère) était sans doute scellé après le départ de son patron Arnaud Nourry. À son tour et dans le cadre possible d’un toilettage de printemps — pour rendre la mariée plus jolie à l’été — Europe 1 est touché et fait les frais d’une rupture conventionnelle collective.
Voir aussi : notre infographie sur Europe 1
Résultats en baisse constante
La présidente du pôle médias de Lagardère, Constance Benqué invoque « des pertes constantes depuis 2016, avec un déficit qui ne cesse de se creuser ». La crise sanitaire n’a pas arrangé les choses. Les audiences sont en berne : en avril 2019, malgré l’arrivée de Laurent Guimier aux commandes l’année précédente, les parts d’audience plongeant pour la première fois en-dessous des 6%, Arnaud Lagardère avait pris les rênes depuis 2017.
Las, les confinements multiples et variés n’ont pas changé la donne. Les chiffres annoncés mi-janvier 2021 et portant sur les mois de la fin d’année précédente soulignaient une nouvelle régression avec un 5% tout rond et les résultats pour le premier trimestre 2021, annoncent au mieux une stabilité fragile. Dans le même groupe RFM et Virgin radio sont stables ou en légère progression.
Bolloré nous voilà ?
L’intérêt de Vincent Bolloré pour la station n’est ni nouveau ni caché. La rupture conventionnelle à venir – une quarantaine de postes sur 330 – annonce t’elle une annonce très rapprochée de vente à Vivendi ? Où est-elle le prélude à une opération plus tard dans l’été, après l’assemblée générale du groupe Lagardère prévue en juin ?
Dans un communiqué qui n’était pas un mauvais poisson d’avril, les syndicats de la station interpellaient Arnaud Lagardère « Ohé ! Arnaud Lagardère, où êtes-vous ? Que faites- vous ? ». Arnaud, sans doute occupé ailleurs début avril, vient de leur répondre.
NB : Monsieur Ramzi Khiroun, porte-parole du groupe Lagardère, a porté plainte contre Claude Chollet, directeur de la publication de l’Ojim pour « injures publiques ». Cette plainte n’influence en rien les articles que nous consacrons au groupe Lagardère, propriétaire de médias (Paris Match, JDD, Europe1).
Voir notre article sur la plainte de M Ramzi Khiroun. Nous avons plaidé une erreur de procédure le 1er avril 2021 devant la XVIIème chambre de Paris, jugement attendu mi-juin.