Pour s’opposer à la réforme des aides à la presse, voulue par Fleur Pellerin, laquelle exclut les magazines condamnés pour « incitation à la haine ou à la violence », Valeurs Actuelles a décidé de saisir la Commissaire européenne à la concurrence.
Dans un communiqué, l’hebdomadaire affirme avoir déposé plainte auprès de Margrethe Vestager pour « aide d’État incompatible avec le Traité de l’Union Européenne dans le secteur de la presse d’information politique et générale de diffusion nationale ». Pour VA, la réforme imposée récemment par la ministre de la Culture est « contraire aux règles communautaires ».
En excluant les titres condamnés pour les motifs cités plus haut, Fleur Pellerin a souhaité s’assurer que ni Minute, ni Rivarol, ni Valeurs Actuelles ne profitent de la générosité du contribuable. En mai 2015, Valeurs Actuelles a en effet été condamné pour « diffamation et provocation à la discrimination, la haine ou la violence » envers les Roms après une couverture sur cette communauté.
En février 2015, le titre a également été condamné pour « provocation à la discrimination envers les musulmans » suite à sa Une présentant une Marianne voilée avec pour titre : « Naturalisés : l’invasion qu’on cache ».
Après Minute, qui a déjà fait remarquer que le décret de la ministre était erroné, Valeurs Actuelles entame à son tour un bras de fer avec ce gouvernement qui ne souhaite subventionner que la presse politiquement correcte.