Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Extension du domaine de la censure : arrestation à Paris de Pavel Durov, fondateur de Telegram

26 août 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Extension du domaine de la censure : arrestation à Paris de Pavel Durov, fondateur de Telegram

Extension du domaine de la censure : arrestation à Paris de Pavel Durov, fondateur de Telegram

Temps de lecture : 3 minutes

Mon premier est un partisan de la liberté d’expression, mon deuxième est un partisan de la censure, mon tout est un chantage à la détention. Le premier de la devinette est Pavel Durov, mon second est l’État français sur pression américaine, mon tout est l’arrestation du premier par le second.

Telegram Quesaco ?

Telegram est une appli­ca­tion et un ser­vice de mes­sagerie gra­tu­it, libre, open source, disponible sur Android, Mac, Lin­ux, télé­phones et ordi­na­teurs où les util­isa­teurs peu­vent échang­er doc­u­ments, mes­sages, pho­tos, vidéos etc avec une garantie de confidentialité.

Telegram est le con­cur­rent direct des réseaux soci­aux améri­cains Face­book, What­sApp et Insta­gram (tous trois sont la pro­priété de Meta de Daniel Zucker­berg). L’application est déjà instal­lée par plusieurs cen­taines de mil­lions d’utilisateurs et vise à dépass­er le mil­liard courant 2025.

Telegram est chiffré partiellement

On ne peut dire que Telegram est totale­ment chiffré. Il y a un chiffre­ment entre l’application et les serveurs Telegram, ces derniers ont accès aux con­tenus stock­és sur le cloud. Un chiffre­ment com­plet serait pos­si­ble mais seule­ment sur option. Ce chiffre­ment cor­re­spond à la volon­té de Pavel Durov de préserv­er la lib­erté d’expression. 

Qui a créé Telegram ?

Telegram  a été créé en 2013  par deux frères russ­es, Nico­las et Pavel Durov, opposants à Vladimir Pou­tine. Ils souhaitaient créer un réseau cryp­té non acces­si­ble aux grandes oreilles et aux grands yeux du FSB, qui sur­veille les com­mu­ni­ca­tions intérieures en Russie.

Pourquoi Durov a‑t-il été arrêté ?

Durov a été inter­pel­lé le 24 août à l’aéroport du Bour­get où il était en tran­sit. Les autorités lui reprochent une absence de zèle pour cen­sur­er la mes­sagerie. Un obscur office de pro­tec­tion des mineurs, l’Ofmin, avait émis un man­dat de recherche pour des infrac­tions met­tant en dan­ger des mineurs, fraudes, apolo­gie du ter­ror­isme, cyber­har­cèle­ment etc.

Le sens de la manœu­vre est clair : ou bien Pavel Durov donne les clés du cryptage de Telegram aux autorités français­es qui les trans­met­tent illi­co aux améri­cains ou il reste en prison en attente d’un procès dont l’instruction dépend du bon vouloir du gou­verne­ment, autant dire tant qu’il ne fera pas preuve de bonne volon­té dans le sens du con­trôle de l’information.

Dans une déc­la­ra­tion à la presse améri­caine d’avril 2024, Durov con­sid­érait que Apple et Google étaient des enne­mis de la lib­erté d’expression et des com­plices de la cen­sure : « Ces deux plate­formes peu­vent cen­sur­er tout ce que vous pou­vez lire et toutes les infor­ma­tions aux­quelles vous pou­vez accéder sur votre smartphone ».

L’ambassade russe selon l’agence de presse RIA aurait demandé un droit de vis­ite con­sulaire pour le détenu rus­so-français qui a été refusé.

Pour Tuck­er Carl­son, « Pavel Durov est en prison ce soir en France, un aver­tisse­ment vivant pour tout pro­prié­taire de plate­forme qui refuse de cen­sur­er la vérité à la demande des gou­verne­ments et des agences de ren­seigne­ment. Les ténèbres s’abattent rapi­de­ment sur le monde autre­fois libre ».