D’après le Wall Street Journal, le New-York Times et la National Geographic font partie des premiers titres qui verront leurs articles repris intégralement sur Facebook, comme nous vous le rapportions il y a peu.
Prévu pour la fin du mois, le service « Instant Articles » permettra au réseau social de reproduire intégralement les contenus de ses partenaires sur sa plate-forme, avec un partage des revenus publicitaires à la clé.
Facebook espère ainsi que ses utilisateurs passeront plus de temps sur son réseau, alors que 60 % du trafic des sites d’information part de ses pages. Cependant, la redirection de la plate-forme vers les sites sources peut prendre plusieurs secondes, en particulier sur mobile, ce qui a tendance à décourager certains utilisateurs.
En tout, une douzaine de médias sont d’ores et déjà en négociation avec le géant américain. Parallèlement, certains éditeurs critiquent ce nouveau partenariat, craignant une trop grande dépendance des sites en question vis-à-vis de Facebook.