Alors que l’État lui a déjà effacé une dette de 4 millions d’euros, en plus de lui verser d’abondantes subventions, L’Humanité ne s’en sort toujours pas et a décidé de s’en remettre à la générosité de ses lecteurs.
Lundi dernier, le quotidien communiste, qui enregistre une baisse continue de sa diffusion et a perdu en 2013 près de 500 000 euros, a lancé un appel au don, espérant récolter 1 million d’euros. En 2010, lors d’un précédent appel, L’Huma avait déjà récolté 1,2 millions d’euros.
Comptant 175 salariés, dont 82 journalistes, le journal ne parvient plus à sortir la tête de l’eau. Avec seulement 39 000 exemplaires vendus chaque jour, le quotidien va probablement atteindre 2 millions d’euros de déficit cette année. Désormais, L’Huma espère trouver de l’argent « d’ici la fin du mois de décembre » et a donc ouvert une cagnotte.
Participant à la grande débâcle de la presse “de gauche” au sens large (Charlie Hebdo, Siné Mensuel, La Marseillaise…), L’Humanité vit actuellement sous perfusion de subventions publiques et de cadeaux de l’État. Des aides qui ne suffisent pourtant pas à relancer une dynamique.
Va-t-on se décider un jour à débrancher le malade ?
Voir notre infographie de L’Humanité
Dessin : © Milady de Winter pour l’Ojim