Coin, coin, coin. Le canard cancane c’est bien connu, et son cancanement (néologisme probable) devient bien enrhumé en ce bel été 2023.
Une canarde bien dotée
Pan sur le bec ! Le Canard aurait rémunéré une canarde (nous ne sommes pas certains que ce mot désigne uniquement la femelle du canard, mais osons) pendant deux décennies aux frais du palmipède et pour des services bien vagues. Pénélope Fillon bien dépassée et de loin, voici Édith Escaro, rémunérée pendant plus de vingt ans pour « inspirer » son mari, le dessinateur André Escaro à la retraire depuis 1996. Une inspiration autour de 3M€ quand même.
Conflit de générations
Un membre de la rédaction, Christophe Nobili, en a écrit un livre : Cher Canard, qui lui a valu une convocation pour licenciement. Le courrier des lecteurs sur le sujet est caviardé par la direction qui l’intercepte et refuse de le transmettre à la rédaction. Deux rédacteurs en chef (Emptaz et Julliard) attaquent Nobili qui est défendu par une partie de la rédaction dans Télérama. C’est ok corral dans la basse-cour et le président du Canard et le directeur général délégué, Michel Gaillard et Nicolas Brimo refusent d’aborder le sujet.
Licenciement avorté et chaises musicales factices
La malheureuse Anissa Tebal, recrutée en novembre 2022, en provenance de Prisma Presse, était destinée à manier le couperet pour trancher le cou du Nobili rebelle. Las, sans doute fatiguée de l’atmosphère de la basse-cour, elle démissionne fin avril 2023 en pleine tempête. Certains parlent sous le manteau d’une sombre épidémie de grippe aviaire : la fameuse et redoutable EFP2, EmploiFictifPuissance2. Nobili reste en place en attendant le résultat fin août d’une deuxième (la première avait été refusée) demande d’autorisation de licenciement déposée début juin.
Pour rire, Michel Gaillard, en place depuis 31 ans, fait semblant de s’effacer. Il « démissionne » de son poste de président et est remplacé par son bras droit Nicolas Brimo. Gaillard a 79 ans et Brimo 72 ans. Brimo est remplacé par Jean-François Julliard, co-rédacteur en chef depuis 2017 et qui n’a rien à refuser aux deux premiers. Gaillard reste membre du conseil d’administration. Autrement dit, changeons pour que rien ne change. Interrogé, Christophe Nobili a parlé de « faux départ » ; on ne saurait lui donner tort.
Voir Christophe Nobili, Cher Canard. De l’affaire Fillon à celle du Canard Enchaîné (éd. JC Lattès, 249 p., 20 €).