Début novembre, France Télévisions va lancer un « guide expertise » afin de promouvoir la diversité sur ses antennes.
Conçu et proposé par le Club du XXIe siècle, un réseau qui milite pour la « valorisation de la diversité », il s’agit d’un annuaire de personnalités « issues de la diversité à destination des journalistes et producteurs d’émissions ». À l’heure actuelle, cet annuaire recense 150 personnalités « issues des minorités visibles, qui sont à même d’être invitées dans les JT et les émissions de débat ».
Car comme nous l’explique France Télévisions, mais aussi Le Monde, « ce sont encore majoritairement des hommes blancs qui s’expriment à l’écran ». Et ça, en France, c’est un problème. En juin dernier, la direction du groupe audiovisuel public publiait son « bilan diversité 2015 » estimant à « 12 % la proportion de non-Blancs dans l’information sur France 2 et à 10 % sur France 3 ».
Pour faire simple, l’outil qui sera proposé en novembre sera exclusivement interne et présenté sous forme de plateforme numérique avec trois types de classement : par métier, par type de sujet et par mot-clé. « Il s’agit d’offrir à nos journalistes et producteurs d’émissions un panel d’experts qui soient différents de ceux qu’on voit habituellement », explique Marie-Anne Bernard, directrice chargée de la responsabilité sociale et environnementale. Mais attention, « il ne s’agit pas d’un répertoire ethnique mais d’une incitation à ouvrir nos antennes à tous ceux qui ne sont pas dans les carnets d’adresses des journalistes ». Tartuffe n’aurait pas dit mieux…
Pourtant, le projet promu par le Club du XXIe siècle comme par la chaîne signale bien qu’il est question de « diversité » et de « minorité visible »… pas du tout d’experts inconnus. Rien d’étonnant cependant au sein de ce maison dirigée par une femme, Delphine Ernotte, qui avait trouvé à son arrivée qu’il y avait trop d’hommes blancs de plus de 50 ans chez France TV.