Baisse de la diffusion + hausse du prix du papier = fin du quotidien papier gratuit CNews au bénéfice de la chaîne d’information, en hausse continue d’audience.
De MatinPlus à CNews
Il était une fois MatinPlus, le gratuit concurrent de 24heures, devenu Direct Matin puis CNews. MatinPlus a vu le jour en 2007, transformé en Direct Matin Plus en 2008, puis en Direct Matin en 2010 et enfin CNews à partir de fin 2017 avant de disparaître quatre années plus tard en novembre 2021.
Ce matin est paru le dernier numéro de #CNEWS papier. Une page se tourne et, avec elle, l’histoire de ce journal gratuit #DirectMatin, qui a changé de nom deux fois ces dernières années, mais qui a su rester fidèle à ce qu’il était. pic.twitter.com/VLu2tVV3h4
— Pauline Landais-Barrau (@PaulineLdB) November 29, 2021
Le quotidien gratuit était en concurrence directe avec 24heures (association entre le belge Rossel et Ouest-France), les deux titres ayant une diffusion quasiment identique, autour de 700.000/800.000 exemplaires chacun en 2020, avec une distribution quasi exclusive dans les grandes métropoles.
24heures en danger aussi
Comment survivre au moment où le papier a augmenté de 40% en un an et que la publicité marque le pas ? CNews tire sa référence et intégrera facilement ses équipes soit dans le format web qui continuera, soit dans la chaîne éponyme du groupe Bolloré ou une de ses dépendances, CNews a encore gagné trois points d’audience en 2021 avec 2,1% de part d’audience et continue sa progression.
24heures pourra-t-il survivre au moment où, la crise sanitaire relancée, la fréquentation des transports en commun (lieu principal de lecture) diminue ? D’un autre côté, les constituants du papier, le latex, l’amidon, la colle, le bois, toutes matières premières indispensables à un quotidien qui emploie des tonnes de papier, voient une certaine pénurie s’installer et les prix augmenter. 24heures devra prolonger sa mue vers le numérique ou accepter de lourdes pertes… ou cesser de paraître comme son concurrent.