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Financement participatif réussi pour « Sans A_ », le média des invisibles

16 juillet 2016

Temps de lecture : 2 minutes
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Financement participatif réussi pour « Sans A_ », le média des invisibles

Temps de lecture : 2 minutes

« Rendre visible les invisibles », c’est l’objectif que s’est fixé Martin Besson, 21 ans, grâce à son média en ligne baptisé « Sans A_ ».

À 18 ans, après avoir passé une seule journée dans la peau d’un sans abri, con­stant la soli­tude et l’in­dif­férence des pas­sants, il lance, en mars 2014, son pro­pre média pour don­ner la parole aux ignorés. Aujour­d’hui, Sans A_ regroupe 20 jour­nal­istes et pho­tographes ain­si que 80 per­son­nes qui gravi­tent autour du pro­jet. « Ce sont des per­son­nes, pour le moment bénév­oles, intéressées par notre démarche et par ce que l’on veut apporter de nou­veau », explique Mar­tin Besson au Figaro.

Le site compte 90 arti­cles très tra­vail­lés et illus­trés de pho­togra­phies de qual­ité. « Nous souhaitons, à tra­vers les ren­con­tres et le ‘sto­ry telling’, à la fois sen­si­bilis­er sur le sujet de la pré­car­ité et pro­pos­er des solu­tions », déclare le jeune homme. Avec ce média d’un nou­veau genre, il souhaite « aider en racon­tant des his­toires, et en faisant réa­gir, pas en allant faire des maraudes. Nous lais­sons cela aux asso­ci­a­tions, bien plus com­pé­tentes que nous sur le sujet. »

Pour se dévelop­per davan­tage, il a lancé, le 2 mai 2016, un finance­ment par­tic­i­patif sur la plate­forme Ulule. Après un peu plus d’un mois, le 14 juin, ce fut un suc­cès indé­ni­able avec 37 630 euros récoltés, soit 2 630 euros de plus que l’ob­jec­tif ini­tial (35 000 euros), pour 583 con­tribu­teurs. À par­tir de cette cagnotte, 9 600 euros vont être alloués à la rédac­tion en chef, 12 000 à la pro­duc­tion de con­tenus, 5 500 à l’ad­min­is­tratif et 6 500 au développe­ment digital.

« Grâce à ce finance­ment, Sans A_ aura bien­tôt des locaux et pour­ra bien­tôt rémunér­er cer­tains de ses jour­nal­istes », se réjouit Mar­tin Besson. Une belle aven­ture en per­spec­tive pour porter un autre regard sur la rue.

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