Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
FLASH INFO — Viol d’une enfant de 4 ans par un ancien candidat LFI : Libération décide de ne pas traiter l’affaire

4 octobre 2024

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | FLASH INFO – Viol d’une enfant de 4 ans par un ancien candidat LFI : Libération décide de ne pas traiter l’affaire

FLASH INFO — Viol d’une enfant de 4 ans par un ancien candidat LFI : Libération décide de ne pas traiter l’affaire

Temps de lecture : 3 minutes

Un ancien candidat LFI aux élections départementales de Loire-Atlantique a été mis en examen à Nantes le 25 septembre 2024 pour viols avec tortures d’une fillette handicapée de 4 ans. Si la quasi-intégralité de la presse (même l’Humanité !) s’est fait l’écho de cette affaire, il est un média qui brille remarquablement par son absence. Avec ses 6,3 millions d’euros de subventions annuels, le quotidien des milliardaires (Drahi, Křetínský) Libération n’a semble-t-il pas trouvé le temps de couvrir ce fait-divers abject.

Un candidat LFI en Bretagne mis en examen

C’est une affaire sor­dide qui a semé un vif émoi dans les couloirs de l’Of­fice mineurs (OFMIN) et le malaise chez les mil­i­tants nan­tais de La France Insoumise. Mer­cre­di 25 sep­tem­bre, un homme de 32 ans, assis­tant famil­ial en Loire-Atlan­tique, a été mis en exa­m­en à Nantes pour vio­ls, actes de tor­tures et de bar­barie con­tre une enfant hand­i­capée de 4 ans. Cet homme, qui a avoué les faits qui lui sont reprochés, s’est révélé, à la faveur d’une enquête de Ouest-France, n’être autre que Pierre-Alain Cot­tineau, ancien can­di­dat aux élec­tions départe­men­tales sous l’étiquette “La France Insoumise”, dans le pays d’Ancenis.

Silence gêné à Libé

Partout dans les médias, du Figaro à BFMTV en pas­sant par Le Midi Libre, on s’est rapi­de­ment émus du sort de la fil­lette de 4 ans que le sus­pect a vio­lée dans son lit médi­cal­isé en se fil­mant (des enreg­istrements “insouten­ables” selon les forces de l’ordre), avant de partager les séquences sur des réseaux pédophiles. Enfin presque partout. Car depuis le 25 sep­tem­bre, le quo­ti­di­en des mil­liar­daires et sub­ven­tion­né Libéra­tion est aux abon­nés absents. On ne trou­ve nulle part une quel­conque men­tion de Pierre-Alain Cot­tineau, ni même de l’affaire !

L’abbé Pierre d’un côté, Pierre-Alain Cottineau de l’autre, deux poids deux mesures

Com­ment cela est-il pos­si­ble quand on voit la fer­veur (légitime) avec laque­lle le jour­nal cou­vre les vio­ls de Mazan ou le dossier “Abbé Pierre” ? Est-ce parce que le sus­pect est d’ex­trême-gauche ou parce que la con­damna­tion de la pédophilie est encore dif­fi­cile pour ce jour­nal très longtemps ambigu sur ce sujet ? La défense, on pour­rait dire la pro­mo­tion, de la pédophilie par Libéra­tion a duré des années. Nous avons con­sacré à ce sujet une longue enquête en qua­tre par­ties que nous vous pro­posons de redé­cou­vrir pour expli­quer — peut-être — l’a­p­athie de Libé à cou­vrir cette affaire écœurante.

Libération et la pédophilie, une longue histoire

Le dossier numérique com­plet sur Libéra­tion et la pédophilie, par­faite­ment mis en page, est envoyé à nos sou­tiens dès un euro de don.