Un ancien candidat LFI aux élections départementales de Loire-Atlantique a été mis en examen à Nantes le 25 septembre 2024 pour viols avec tortures d’une fillette handicapée de 4 ans. Si la quasi-intégralité de la presse (même l’Humanité !) s’est fait l’écho de cette affaire, il est un média qui brille remarquablement par son absence. Avec ses 6,3 millions d’euros de subventions annuels, le quotidien des milliardaires (Drahi, Křetínský) Libération n’a semble-t-il pas trouvé le temps de couvrir ce fait-divers abject.
🔴Scandale absolu : le média subventionné @libe n’a pas écrit UNE SEULE ligne sur Pierre-Alain Cottineau, ancien candidat LFI, accusé de viols avec torture sur une fillette handicapée de 4 ans !
Est-ce parce qu’il est de gauche ou parce que la pédophilie, chez @libe, c’est ok ? pic.twitter.com/9QXwCIfG4g
— Observatoire du journalisme (Ojim) (@ojim_france) October 3, 2024
Un candidat LFI en Bretagne mis en examen
C’est une affaire sordide qui a semé un vif émoi dans les couloirs de l’Office mineurs (OFMIN) et le malaise chez les militants nantais de La France Insoumise. Mercredi 25 septembre, un homme de 32 ans, assistant familial en Loire-Atlantique, a été mis en examen à Nantes pour viols, actes de tortures et de barbarie contre une enfant handicapée de 4 ans. Cet homme, qui a avoué les faits qui lui sont reprochés, s’est révélé, à la faveur d’une enquête de Ouest-France, n’être autre que Pierre-Alain Cottineau, ancien candidat aux élections départementales sous l’étiquette “La France Insoumise”, dans le pays d’Ancenis.
Silence gêné à Libé
Partout dans les médias, du Figaro à BFMTV en passant par Le Midi Libre, on s’est rapidement émus du sort de la fillette de 4 ans que le suspect a violée dans son lit médicalisé en se filmant (des enregistrements “insoutenables” selon les forces de l’ordre), avant de partager les séquences sur des réseaux pédophiles. Enfin presque partout. Car depuis le 25 septembre, le quotidien des milliardaires et subventionné Libération est aux abonnés absents. On ne trouve nulle part une quelconque mention de Pierre-Alain Cottineau, ni même de l’affaire !
L’abbé Pierre d’un côté, Pierre-Alain Cottineau de l’autre, deux poids deux mesures
Comment cela est-il possible quand on voit la ferveur (légitime) avec laquelle le journal couvre les viols de Mazan ou le dossier “Abbé Pierre” ? Est-ce parce que le suspect est d’extrême-gauche ou parce que la condamnation de la pédophilie est encore difficile pour ce journal très longtemps ambigu sur ce sujet ? La défense, on pourrait dire la promotion, de la pédophilie par Libération a duré des années. Nous avons consacré à ce sujet une longue enquête en quatre parties que nous vous proposons de redécouvrir pour expliquer — peut-être — l’apathie de Libé à couvrir cette affaire écœurante.
Libération et la pédophilie, une longue histoire
Le dossier numérique complet sur Libération et la pédophilie, parfaitement mis en page, est envoyé à nos soutiens dès un euro de don.