Interrogée sur la nouvelle application de Free permettant de bloquer les publicités sur internet, Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l’économie numérique, a estimé que Xavier Niel (voir l’infographie que l’Ojim lui a consacrée) avait « posé la bonne question » quant à l’utilisation et au financement des infrastructures de réseaux par des géants du web comme Google, ou Youtube.
« À un moment se pose la question d’acteurs qui ont un comportement de passager clandestin », a estimé la ministre, ajoutant que cela ne pouvait « durer éternellement ». Le fournisseur d’accès Free avait suscité un vif émoi parmi les éditeurs de sites, début janvier, en installant par défaut sur sa Freebox un dispositif bloquant les publicités sur internet. Fleur Pellerin avait alors déclaré que « la manière de procéder n’était pas acceptable » et avait demandé à Free de revenir sur sa décision.
L’opérateur Orange (France Télécom) ayant négocié avec Google un accord visant à partager une partie des revenus que le géant américain tire de la publicité, on peut se demander si Free n’a pas cherché un moyen de pression sur Google pour obtenir un accord similaire, auquel cas il aurait désormais l’appui de la ministre.
Source : Correspondance de la presse
Crédit photo : capture d’écran RTL
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