« Je n’ai pas à me faire le censeur de certains médias parce que le contenu ne me plaît pas »
Invitée du « Bondy Blog Café » dimanche dernier sur LCP et France Ô, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a été interrogée sur les deux unes de Valeurs Actuelles ayant fait l’objet d’une condamnation.
« Cela m’inspire un peu du dégoût, parce que je crois qu’aujourd’hui, il ne faut pas jouer avec les haines recuites (…) Stigmatiser des populations à cause de leur origine ethnique ou de leur religion, est quelque chose d’extrêmement nauséabond et dangereux dans la période actuelle », a estimé la ministre en réussissant à réunir tous les codes de langage convenus en une seule phrase.
Les deux couvertures en question, celle sur « L’invasion qu’on cache » et celle titrant « Roms, l’overdose », ont valu récemment au directeur de la publication de l’hebdomadaire une condamnation pour « discrimination envers les musulmans » et une autre pour « provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms ».
Concernant le fait de verser tout de même des subventions à un journal si « nauséabond », Fleur Pellerin a estimé qu’elle était « aussi la ministre du pluralisme de la presse ». « Je n’ai pas à me faire le censeur de certains médias parce que le contenu ne me plaît pas », a‑t-elle déclaré avant de conclure en rappelant qu’il y avait « des procédures qui permettent de faire condamner des contrevenants ».