Même source, constat différent. Le rapport annuel du Fond Monétaire International (FMI) sur l’économie de la France était l’occasion de comparer l’angle sous lequel l’a traité la presse française. À titre d’exemple, comparons Le Monde et Le Figaro.
Le rapport a été publié ce lundi 5 août. Il prévoit une légère reprise de la croissance et une stabilisation du déficit, qu’il est important, dit-il, de surveiller et de stabiliser. Quelles sont les causes de ce déficit et les moyens mis en œuvre pour le conjurer ? C’est là que les avis divergent.
Ainsi Le Monde titre-t-il « Le FMI recommande à la France de ralentir le rythme de réduction du déficit » sans jamais évoquer l’action du gouvernement en la matière : l’augmentation des recettes publiques, autrement dit des impôts.
Le Figaro, quant à lui, insiste sur ce point. Pour le même sujet, le même rapport, le titre de l’article est vu sous un autre angle : « La France doit renoncer à de nouvelles hausses d’impôts, selon le FMI. » Et l’article de préciser qu’à « environ 90% », l’effort lié à l’assainissement des finances publiques « a porté sur des augmentations de recettes publiques et non pas des diminutions de dépenses ».
Et le journal de citer Edward Gardner, qui a dirigé la mission du FMI en France, qui considère que « la stabilisation de la politique fiscale sera un élément crucial pour un retour de la confiance : il faut augurer que l’ajustement budgétaire portera à l’avenir sur les dépenses et non sur la fiscalité. C’est particulièrement important pour les entreprises. »
De l’autre côté, Le Monde n’a jamais fait état de cette partie du rapport. Les deux journaux ont-ils bien lu le même rapport ? Peut-être pas avec les mêmes yeux…
Crédit photo : international monetary fund via Flickr (cc)