Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours… sauf quand celle-ci s’emmêle les pinceaux et raconte n’importe quoi.
Dans une courte vidéo de quelques secondes, le journal Le Point a pensé démontrer qu’au sein du Front National, outre le cas des Le Pen, on travaillait beaucoup en famille. Ainsi, les journalistes de l’hebdomadaire ont-ils tout mélangé, affirmant que Bruno Bilde, Dominique Bilde et « Martial Bilde » étaient de la même famille.
Dans cette vidéo, on nous présente « Martial Bilde », ancien cadre du FN et rédacteur en chef de TV Libertés, comme le mari de Dominique Bilde, députée FN au Parlement européen et conseillère régionale de la région Grand Est. Aussi, Bruno Bilde, député Front National et conseiller régional des Hauts-de-France, est présenté comme leur fils.
En réalité, il est simplement le fils de Dominique Bilde. Martial Bild, à qui l’on a ajouté un « e », ne fait absolument pas partie de la famille. En pour ne rien arranger, la vidéo a pour titre « La famille Bild », soit le nom originel de Martial Bild, présenté dans la vidéo comme s’appelant « Martial Bilde »… C’est à en perdre son latin.
Sur Twitter, l’eurodéputé FN a ainsi moqué les « enquêteurs » du Point. « Continuez à nous faire rire avec vos Fake news », a‑t-elle lâché.
Aux “enquêteurs” du journal @LePoint: les Bilde ne sont pas de la famille de @MartialBild ! Continuez à nous faire rire avec vos #FakeNews pic.twitter.com/q2dWMJXcyZ
— Dominique Bilde (@DominiqueBilde) 3 juillet 2017