Première diffusion le 19 mai 2022
Une fois les élections passées, que faire d’un journal créé expressément en novembre 2021 pour soutenir la réélection d’Emmanuel Macron, puis l’aider à obtenir une majorité parlementaire ? C’est la question que se pose le Tchèque Daniel Křetínský avec l’hebdomadaire Franc-tireur après que la première partie de l’objectif, la reconduction du président sortant, ait été obtenue.
Les quatre mousquetaires
Les trois mousquetaires étaient quatre comme chacun le sait, Athos, Portos, Aramis et bien entendu d’Artagnan. Avec moins de brio mais un sens remarqué de l’opportunisme politique auquel nous rendons hommage, les quatre ferrailleurs de Franc-Tireur ont tous bénéficié d’un ou plusieurs articles sur l’Ojim :
- Christophe Barbier, petit marquis libéral libertaire, qui a failli couler l’Express et premier responsable de la publication.
- Éric Decouty, ancien de Libération et de Marianne.
- Caroline Fourest, féministe virile et parfois un peu fâchée avec la vérité, caution lesbienne militante de nombre d’anciennes publications et qui remplace Barbier comme responsable de publication.
- Raphaël Enthoven, sémillante caution de la philosophie de comptoir.
Et une porte-rapière
Avouons-le tout uniment, nous ignorions que le prodigieux Laurent Joffrin, soutien irréfragable et immarcescible de feu le regretté François Hollande (dernière minute, on nous signale que François Hollande n’est pas décédé) eût une progéniture, exerçant comme papa dans les médias : Pauline Delassus, fille de son père, quitte Paris-Match pour devenir rédactrice en chef de l’hebdomadaire chef de file de la macronie médiatique et militante. Rattachée à Caroline Fourest elle aura la rude tâche de défendre à grands coups de sabres les faites et gestes du premier gouvernement de Madame Élizabeth Borne.
Fière de rejoindre l’équipe de @franctireurmag comme rédactrice en chef, aux côtés de @CarolineFourest @Enthoven_R @C_Barbier et toute la formidable équipe ! Notre nouveau numéro en kiosque aujourd’hui. pic.twitter.com/0evSu7ryX3
— Pauline Delassus (@PaulineDelassus) May 11, 2022
Les poches de Daniel Křetínský sont profondes et ses intérêts économiques en France ne sont pas négligeables ; nul doute que les moyens ne lui manqueront pas pour défendre cette noble cause.
Voir aussi : Franc-Tireur : les talibans du Président