[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 16/05/2017]
Dimanche, les Français ont pu suivre sur leur télévision les différentes éditions spéciales consacrées à la passation de pouvoir, et donc à l’intronisation d’Emmanuel Macron. C’était le cas de France 2 et BFMTV qui, nous raconte Marianne, ont « viré gaga » durant le direct.
Certes, ce n’est pas une grande surprise, la majorité des médias étant d’ores et déjà, depuis la campagne, acquis au candidat d’En Marche !. Mais lorsque des commentateurs « virent à l’extase » en décrivant l’intronisation de l’Élu, cela prête presque à sourire. « C’est l’investiture la plus romanesque de la Ve République », pouvait-on ainsi entendre sur France 2. Ou encore : « On est véritablement dans le roman, et même, osons le mot, dans l’épopée. »
Face à Macron prenant une femme en larmes dans ses bras, Laurent Delahousse ne tient plus en place. Le nouveau président est désormais, à ses yeux, le grand « protecteur de la Nation ». Un intervenant va même (beaucoup) plus loin : « Des personnes se sont réfugiées dans ses bras. Autrefois, les rois touchaient les écrouelles le lendemain du sacre, il y a un peu de ça ! »
Sur BFMTV, mêmes scènes d’hystérie. « Tout en rendant hommage à tous les présidents qui l’ont précédé (…) lui, il veut trancher. C’est le personnage Macron qui parle, sa jeunesse, son énergie, sa volonté de rendre les choses différentes », lâche Ruth Elkrief, qu’on avait vu en direct taper dans la main d’un membre de l’équipe d’En Marche ! durant l’entre-deux-tours.
Pour clore cette édition spéciale chargée en émotion, un journaliste de BMFTV semble même découvrir l’eau tiède en lâchant : « On retiendra quand même cette image spectaculaire d’Emmanuel Macron sur cet engin militaire. » Ce n’est, sans doute, pas la seule chose que l’on va retenir au vu de ce (nouveau) grand moment de journalisme qui augure mal des cinq prochaines années d’un point de vue déontologique…