Face à la crise migratoire qui touche actuellement l’Europe, le service public audiovisuel français s’est donné pour mission de réagir afin de sensibiliser l’opinion…
En effet, dans un communiqué de presse, France 2 a fait part de son intention de mobiliser tous ses programmes du lundi 7 septembre « autour de cette actualité qui interpelle nos plus hauts responsables comme nos concitoyens ». Toutes les équipes de l’information de la chaîne ont ainsi été mobilisées dans ce but, avec au programme des « reportages, analyses, témoignages et rendez-vous spéciaux ».
La journée a donc démarré avec « Télématin » qui a proposé différentes chroniques sur le sujet. Dans « Les 4 vérités », Roland Sicard a également reçu François Gemenne, spécialiste des flux migratoires.
Dès 9h55, Sophie Davant a mis la main à la pâte en recevant, dans « C’est au programme », Yann Arthus-Bertrand à l’occasion de son projet « HUMAN » afin qu’il fasse « écho à l’actualité ». À 14 heures, la même Sophie Davant a consacré l’émission « Toute une histoire » au thème « Ils ont dû fuir leur pays », donnant la parole à des « réfugiés » triés sur le volet.
Enfin, les différents journaux de la chaîne ont également été « mobilisés » pour évoquer la situation. À l’aide de tout ce dispositif, France 2 espère sans doute influer sur l’opinion et lui vendre la comédie humanitaire. Il ne faudrait surtout pas que cette opinion aille imaginer que ce qu’elle subit s’appelle en bon français une invasion (« une entrée soudaine et massive » selon Le Petit Robert).
En famille d’accueil, les migrants s’en sortent mieux que les autres #touteunehistoire: http://t.co/8RzqjyzkSf via @YouTube
— Toute Une Histoire (@TUHofficiel) 7 Septembre 2015