Fou rire à “On n’est pas couché” après une… par puremedias
Lors de l’émission « On n’est pas couché » diffusée le 1er décembre dernier, les téléspectateurs ont pu assister à un fou rire des animateurs et des invités d’un assez mauvais goût.
Celui-ci faisait en effet suite à l’évocation de Soizic Corne, ex-présentatrice des « Visiteurs du mercredi », et surtout au fait de savoir si elle était ou non décédée. Patrick Sabatier, qui co-présentait avec elle cette émission dans les années 1970, et qui était présent ce jour-là sur le plateau, avait par la suite demandé à la production que la séquence, enregistrée le jeudi soir, ne soit pas diffusée.
Mais la séquence avait bel et bien été conservée, créant la polémique. De nombreux spectateurs et internautes ont en effet été choqués par une telle légèreté, pour ne pas dire un tel cynisme. Laurent Ruquier, embarrassé mais défendu par France 2, avait présenté ses excuses lors de l’émission suivante.
Cela n’aura pas suffit à dédouaner la chaîne. Vendredi dernier, le CSA a mis en demeure France 2 en expliquant qu’« un tel échange, faisant du décès éventuel d’une personne un sujet de plaisanteries collectives, porte atteinte à la dignité de la personne humaine ».
« Il a été en outre expressément indiqué que, bien que l’émission ait été enregistrée, la séquence en cause ne serait pas coupée au montage, malgré la demande formulée en ce sens par l’invité de l’émission. Le fait que cette séquence ait effectivement été conservée et diffusée caractérise une absence de maîtrise de l’antenne », a ajouté le Conseil avant de préciser que « les excuses de l’animateur, tardives et présentées sur un ton décalé et distancié, lors de l’émission du 8 novembre 2014, n’étaient pas susceptibles de modifier son appréciation ».
@France2tv mis en demeure par @csaudiovisuel dans l’affaire #SoizicCorne http://t.co/3GywoT1fkn @ojim_france pic.twitter.com/jKoallmm3y
— Claude Chollet (@ClaudeChollet) 10 Décembre 2014