Quand le politiquement correct rencontre la télé-poubelle…
Le 13 octobre 2015, l’humoriste Jarry Mal faisait son numéro sur le plateau de l’émission « Comment ça va bien ! » sur France 2. Un petit sketch qui n’a pas plu à tout le monde.
Ce jour-là, dans l’hilarité générale, l’humoriste déguisé en franchouillard (forcément) pervers embrasse de force une chroniqueuse, la fait basculer sur son épaule puis lui donne la fessée aux cris de « Tais-toi vilaine ! » Sur le plateau, l’humeur est à la rigolade et personne ne juge bon de réagir.
Sauf qu’une téléspectatrice, elle, n’a pas voulu laisser passer cette séquence et s’est fendue d’un courrier au CSA, dans lequel elle dénonçait une « intervention sexiste » et des propos « rabaissants et inadmissibles ». Après avoir examiné le passage, le Conseil s’est donc prononcé en estimant que « les gestes de l’humoriste envers la chroniqueuse, étaient très vulgaires, voire dégradants, et qu’ils constituaient, à ce titre, un manquement aux dispositions des articles 3–1 et 43–11 de la loi du 30 septembre 1986” ».
Jugeant que « la maîtrise de l’antenne n’avait pas été assurée par l’animateur de l’émission », en l’occurrence Stéphane Bern, les Sages ont donc décidé de mettre en garde France 2. Et de rappeler que « le service public se doit d’être exemplaire en matière de promotion de l’image et de la place de la femme dans ses programmes ».
Une situation assez paradoxale où un certain puritanisme à l’anglo-saxonne s’oppose à une télévision de plus en plus vulgaire et racoleuse. Partant du fait que télé-poubelle et politiquement correct ne font pas bon ménage, la solution n’est-elle pas de se débarrasser de l’un comme de l’autre ? À méditer.