France 2 a apporté, dans un communiqué, son soutien à l’un de ses journalistes récemment mis en examen par la justice luxembourgeoise.
Édouard Perrin, qui appartient à la société de production Premières Lignes, avait en effet été poursuivi par la justice du pays, le 23 avril dernier, pour vol domestique et blanchiment suite à un reportage pour l’émission « Cash Investigation ». Il avait alors révélé le scandale dit « LuxLeaks » grâce aux informations d’un lanceur d’alerte.
« France 2 considère que le secret absolu des sources des enquêtes, ainsi que le droit à l’information, doivent demeurer un principe et le socle du travail de tous les journalistes », a déclaré la chaîne publique. Et d’ajouter qu’« avec cette longue investigation financière, diffusée dans “Cash Investigation” sur France 2 en 2013 et multi-primée, Édouard Perrin, alors collaborateur de la rédaction de France 2 et détaché auprès de “Premières Lignes” (la société de production en charge du programme), n’a fait que son travail légitime de journaliste ».
Pour conclure, France 2 a tenu à rappeler que plusieurs journalistes du monde entier avaient « repris et prolongé son enquête, qui relève de l’intérêt général pour tous les citoyens européens ».