Diffusé sur France 5 dans l’émission « La Quotidienne », un reportage sur le prêt d’appartements entre particuliers n’a pas échappé à la vigilance du site @rrêt sur Images.
Et pour cause : France 5 n’est pas la première chaîne à se faire avoir. France 2, France 3, Canal+ et TF1 sont déjà passées par là, toutes piégées par la société E‑Loue. Selon @SI, celle-ci fait régulièrement intervenir de faux témoins pour vanter les mérites de ce système, et se faire de la publicité à l’œil.
Ainsi, dans le reportage de France 5, l’appartement prétendument proposé en sous-location n’était autre que l’appartement du directeur commercial de la société (le même qui avait été utilisé pour le sujet sur TF1 !) Quant aux deux jeunes gens présentés comme des adeptes de l’échange d’appartement, il s’agit tout simplement d’un ami des fondateurs de la plate-forme et d’une stagiaire…
Contacté par le site de Daniel Schneidermann, la chaîne affirmé être tombée de haut. « On n’avait aucune raison de douter de leur bonne foi… Ou alors on demande les papiers d’identité de tout le monde et on vérifie chaque détail pour chaque reportage… Peut-être qu’il faudrait ! », a déclaré Sylvie Cenci, rédactrice en chef de « La Quotidienne ».
Du côté d’E‑Loue, ont dénonce un article « totalement faux », sans toutefois donner plus d’explications…