« Quinze années de lobbying » des élus locaux et pas moins de 600 000 euros de subventions publiques auront été nécessaires pour que France Bleu puisse s’implanter à Saint-Étienne.
Depuis le 9 septembre, la radio émet en effet dans la ville, à la grande satisfaction du maire, qui estime que « Saint-Étienne mérite cette implantation » et vante la « création de 26 emplois sur le territoire »…
Mais, pour les collectivités locales, la facture est salée : 300 000 euros pour Saint-Étienne Métropole, 200 000 euros pour le conseil général de la Loire et 100 000 euros pour la ville ! Rappelons aussi que la radio est financée par la redevance et donc… par le contribuable.
Comme le note Rue89 Lyon, cette « réussite consensuelle […] commence à faire grincer quelques dents ». C’est notamment le cas des radios locales qui dénoncent « l’octroi de subventions dispendieuses alors que Radio France est déjà financée par la loi de finances et par l’impôt » et qui « s’inquiètent de la présence prioritaire de France Bleu en tant que partenaire sur les grands évènements ».
Si la concurrence râle, les dents grincent également en interne. « Comme toute nouvelle création au sein de Radio France, l’implantation de France Bleu à Saint-Étienne se fait au détriment des autres stations du réseau » dénonce Valeria Emanuele du SNJ Radio France. À Saint-Étienne, sur les 28 employés qui font tourner la station, 26 sont déjà salariés chez Radio France. Les deux seules embauches : « les salariés en charge de l’accueil » !
Source : Rue89 Lyon — crédit photo : Site francebleu.fr / monatge Ojim (cc)