Les policiers se déguisent-ils en journalistes lors des manifestations ? C’est du moins ce que dénonce le Syndicat national des Journalistes, dans un communiqué du 22 avril dernier.
A Nantes, « la manifestation du mercredi 20 avril contre la loi Travail, raconte le syndicat, a donné lieu à un curieux jeu de rôles, avec l’apparition près du cortège des manifestants d’un policier déguisé en photographe, équipé d’un casque clairement estampillé “Presse” et de tout l’attirail pouvant laisser penser qu’il était journaliste ». Et d’expliquer que cela s’est fait devant « de nombreux témoins, journalistes couvrant les événements ou simples citoyens présents sur les lieux ».
Il est vrai que la réponse de la police, toujours selon le SNJ, n’a pas clarifié la situation. Bien au contraire ! D’un côté, « une commissaire de police nantaise a reproché à la presse de ne pas collaborer avec les services de police en matière d’identification des manifestants », laissant ainsi entendre que le journaliste était bien un policier. Et de l’autre côté, « la DDSP a prétendu ensuite que le policier déguisé était “un photographe indépendant qui a souhaité suivre la BAC” ».
Pas de quoi rassurer les journalistes pour qui « ce “stratagème” utilisé par la police pour confondre les casseurs ne peut qu’amplifier la confusion, susciter l’incompréhension, et contribuer à mettre en danger les journalistes, dans leur mission d’information ».
Ce n’est du reste pas la première fois que la police est soupçonnée d’utiliser cette pratique. Ainsi, le 14 avril dernier, l’agence de presse Taranis news, une agence militante, se posait la même question, toujours à l’occasion d’une manifestation contre la loi El-Khomri.
Source : SNJ