Mécontent d’un documentaire à charge, Coca-Cola aurait retiré toutes ses publicités de France Télévisions pour l’année 2013, selon le Canard Enchaîné du 30 janvier.
Si le Canard ne cite pas ses sources, il semble très sûr de lui, parlant d’une lettre reçue par la direction suite au documentaire « Coca-Cola : la formule secrète » d’Olivia Mokiejewski, diffusé sur France 2 le 8 janvier 2013 dans l’émission « Infrarouge », où la journaliste montre notamment l’effet volontairement addictif du Coca-Cola et sa responsabilité dans l’obésité des adolescents. Ainsi le géant américain de la boisson gazeuse aurait-il « écrit à Rémy Pfimlin pour se plaindre et ajouter qu’il sucre sa pub en 2013 sur les chaînes du groupe public. Quelque 2 millions d’euros de manque à gagner, selon des sources internes, chiffres que ne confirme pas l’entourage du pédégé ».
Bruno Belliat, directeur de la communication du groupe France Télévisions, contacté par Rue89, a nié l’existence de cette lettre : « S’il y a une lettre, elle n’a pas dû arriver chez France Télévisions publicité. Nous sommes le 30 janvier, je ne sais donc pas ce que Coca-Cola a prévu pour son budget publicitaire. Par ailleurs, je ne peux pas me prononcer sur les décisions internes et stratégiques de Coca-Cola. La seule chose que je peux vous dire, c’est qu’en 2012, ils ont été fortement présents pour les Jeux olympiques. »
De son côté, Coca-Cola ne laisse rien transparaître. « On ne souhaite pas communiquer sur notre relation avec France 2. Cela reste entre nous et France Télévisions », a déclaré la firme à Rue89.
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