Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
France Télévisions : comptes dans le rouge, valses des postes… la direction de Delphine Ernotte en question ?

25 janvier 2025

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | France Télévisions : comptes dans le rouge, valses des postes… la direction de Delphine Ernotte en question ?

France Télévisions : comptes dans le rouge, valses des postes… la direction de Delphine Ernotte en question ?

Temps de lecture : 4 minutes

Ils examinent la gestion des comptes de France Télévisions pour la période 2017–2024 : trois magistrats de la Cour des Comptes mènent l’enquête sur le groupe de l’audiovisuel public.

Les comptes n’étaient déjà pas bons, en 2016, lorsque la Cour des Comptes avait pro­duit son rap­port sur France Télévi­sions. Manque d’anticipation sur les « évo­lu­tions à venir », résul­tats non atteints, ges­tion des ressources humaines inef­fi­cace… : les con­stats dressés par les Sages de la rue Cam­bon avaient été sans appel. Moins d’une décen­nie plus tard, trois mag­is­trats réex­am­i­nent la bonne ges­tion du groupe sur la péri­ode 2017–2024, alors même que le groupe s’attend à enreg­istr­er une perte nette de 41 mil­lions d’euros pour 2025.

Des comptes dans le rouge

La san­té finan­cière de France télévi­sions n’est pas floris­sante : prési­dente de France Télévi­sions depuis Le 22 août 2015, Del­phine Ernotte le sait, elle qui veut men­er un plan d’économies à 200 mil­lions d’euros. Pour la pre­mière fois en neuf ans, le groupe de l’audiovisuel pub­lic présente un bud­get défici­taire de 86 mil­lions d’euros. L’image de « bon ges­tion­naire » que s’était don­née la prési­dente du groupe, dont le man­dat doit s’achever le 1er jan­vi­er 2025 prochain, s’apprête-t-elle à s’étioler ? Pour pal­li­er ce regret­table décou­vert, France Télévi­sions aurait quoiqu’il en soit con­trac­té deux prêts d’un mon­tant de 40 mil­lions d’euros. Finance­ment de France TV Stu­dio (fil­iale de France TV), sou­tien financier (appuyé égale­ment par la ville de Nice) à la con­struc­tion du siège d’Ici (ancien France 3 Côte d’Azur)… : cette manne finan­cière doit aider le groupe dans ses nou­veaux pro­jets. Un autre prêt serait en cours de négo­ci­a­tions auprès de l’A­gence France Tré­sor : ce sont 50 mil­lions d’euros dont le directeur financier du groupe espère qu’il s’adossera à la tré­sorerie de l’entreprise. Avec une somme néga­tive approchant les 23 mil­lions d’euros, la tré­sorerie de France Télévi­sions n’est pas au beau fixe.

Les mauvais comptes : la faute à l’État, selon Ernotte

Si Del­phine Ernotte assure que les ater­moiements de la part de l’État sur le bud­get (crédits non respec­tés…) sont à l’origine du piteux état des comptes, son directeur financier, Chris­t­ian Vion, ne sem­ble pas avoir le même avis, comme l’a relevé La Let­tre. Et de pren­dre l’exemple des JO, dont les recettes pub­lic­i­taires auraient rap­porté 80 mil­lions d’euros alors même que l’acquisition des « JOP » seuls auraient coûté entre 150 et 170 mil­lions… De même, le règle­ment de loy­ers de deux nou­veaux sites, qui ne s’est pas accom­pa­g­né de la vente d’anciens immeubles du groupe, aura coûté cher au groupe. Enfin, le directeur financier aurait assuré que la sup­pres­sion de 180 équiv­a­lents temps plein per­me­t­trait de faire des économies…Quelles posi­tions va pren­dre Del­phine Ernotte face à cette sit­u­a­tion déli­cate, elle qui n’a pas pré­cisé si elle était can­di­date à sa pro­pre réélec­tion l’année prochaine mais qui sem­ble laiss­er la presse ne pas exclure l’hypothèse d’un troisième mandat ?

La Cour des Comptes face aux syndicats

C’est dans ce con­texte que les trois mag­is­trats de la Cour des Comptes (Chris­tine de Maz­ières, Lau­rent Rous­se­ly, Gwe­naëlle Suc) se lan­cent dans une nou­velle éval­u­a­tion de la ges­tion des comptes du groupe audio­vi­suel pour la péri­ode 2017–2024. Après avoir ren­con­tré la direc­tion du groupe, ils se sont entretenus avec les représen­tants des syn­di­cats (CGT, CFDT et FO), notam­ment sur la ques­tion des ressources humaines. S’interrogeant sur « les rigid­ités de la ges­tion de l’entreprise » et « de l’in­tense turnover au sein du top man­age­ment », les mag­is­trats ont vu les syn­di­cats déplor­er l’instabilité à la tête de la direc­tion de l’information (avec un change­ment à six repris­es à la tête de ce poste depuis l’arrivée d’Ernotte en 2015), les mou­ve­ments à la direc­tion régionale du réseau France 3, les rota­tions suc­ces­sives à la direc­tion des ressources humaines. De là à remet­tre en ques­tion les qual­ités « man­agéri­ales » de Del­phine Ernotte…

Voir aus­si : Del­phine Ernotte, portrait

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés