France Télévisions a été condamné à payer 113 000 euros à l’une de ses employées suite à une affaire de harcèlement moral et sexuel.
Après une enquête interne, le groupe public avait en effet licencié, en 2012, l’un des rédacteurs en chef adjoint de son antenne du Centre Val de Loire, qui s’était vu accuser de harcèlement moral et sexuel par certains employés.
Cependant, l’une des victimes présumées du journaliste, bien décidée à exiger des réparations, avait porté l’affaire, quelques mois plus tard, devant les tribunaux en réclamant la copie de documents internes pour appuyer sa bonne foi.
Mais face au refus de France Télévisions, le conseil des prud’hommes d’Orléans avait ordonné sous astreinte, en juin 2013, la communication immédiate des preuves. Le groupe public avait alors fait appel de cette décision avant d’être débouté un an plus tard.
Finalement, il aura fallu attendre février 2015 pour que le tribunal d’Orléans prenne enfin possession des pièces demandées. L’astreinte ayant été fixée à 100 euros par jour de retard par le juge, France Télévisions se retrouve désormais contraint de verser 113 000 euros à son employée.
Une décision à nouveau contestée par le groupe public, qui compte une nouvelle fois faire appel.
Crédit photo : DR