D’après Le Canard Enchaîné, Rachid Arhab, présentateur du 13h de France 2 ayant rejoint le CSA en 2007, serait aujourd’hui persona non grata au sein du groupe public.
Alors qu’il souhaitait retrouver un poste à France Télévisions après avoir quitté le CSA, avec en main « un contrat signé par l’ex-pédégé de France Télévisions Patrick de Carolis lui garantissant son retour au sein de l’entreprise publique », Rachid Arhab n’y est plus le bienvenu, rapporte le Canard. Le journal satirique explique que Rémy Pflimlin, PDG du groupe, « ne veut pas entendre parler du retour de Rachid Arhab à la rédaction ».
Ce dernier a rencontré Patrice Papet, directeur général de France Télévisions, « qui lui a promis de trouver un arrangement avec son avocat ». Néanmoins, la situation reste tendue alors que le débat sur le statut professionnel des membres du CSA issus de France Télévisions est en cours depuis plusieurs mois. La récente loi sur l’audiovisuel précise qu’il est interdit à un membre du CSA d’avoir en même temps un contrat de travail dans une entreprise de l’audiovisuel.
Cependant, la loi ne prend malheureusement pas en compte les difficultés de retour dans leur média d’origine des membres du Conseil à la suite de leur contrat…
Crédit photo : Philippe Brizard via Wikimedia (cc)