Mercredi 11 mai, le Conseil de prud’hommes de Paris a ordonné à la direction de France Télévisions de rendre à 132 salariés leurs fiches d’évaluations, jugées illicites.
À leur insu, des salariés du groupe public avaient été fichés en fonction de leurs performances et de leur potentiel. Le 17 septembre dernier, le SNJ, la CFDT et la CGC avaient ainsi déposé un recours aux prud’hommes après que la direction ait été sommée de restituer leurs fiches aux salariés, sans que cela ne soit suivi d’effet.
Les prud’hommes, constatant que « l’existence des fiches n’est pas contestable car la Direction a reconnu le dispositif et voulu détruire les documents », a ordonné que celles-ci soit restituées sous format papier « sans délais ». Dans certaines d’entre elles, rédigées à partir d’avril 2014, on pouvait lire : « Très isolé dans la rédaction », « pas de propositions » ou encore « ne sait pas s’adapter ».
France Télévisions avait d’abord nié détenir de telles fiches, puis avait voulu les détruire avant d’être sommé de les rendre aux salariés. Pour le SNJ, « ces appréciations négatives méconnues ont eu un impact sur le déroulement de carrière de certains salariés » qui, désormais, demandent donc réparation.
Affaire à suivre très prochainement.