Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
France Télévisions, « un bateau échoué au bord de la Seine » ?

27 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | France Télévisions, « un bateau échoué au bord de la Seine » ?

France Télévisions, « un bateau échoué au bord de la Seine » ?

Temps de lecture : 2 minutes

L’hebdomadaire Challenges présente cette semaine un très intéressant comparatif entre la gestion de la BBC et celle de France Télévisions. Une chose est sûre : la comparaison n’est pas à l’avantage du groupe public français !

En effet, nos deux enquê­teurs, Marc Bau­driller, chef de rubrique médias, et Jean-Bap­tiste Diebold, met­tent ain­si côte à côte « la cure d’austérité mar­tiale de la Beeb » (-20% du bud­get annuel d’i­ci à 2007) et « l’in­croy­able gabe­gie qui mine France Télévi­sions ». Et de dénon­cer les rap­ports alar­mants restés sans suite, les plans d’é­conomie qui n’aboutis­sent pas, les « mesurettes », le « saupoudrage » etc.

A France Télévi­sions, la masse salar­i­ale est un poids con­sid­érable pour les finances du groupe. Elle « représente 17% du bud­get de France 2, 27% de celui de France 3, et 60 à 80% du bud­get de France O », la chaîne d’outre-mer. Alors que deux coû­teux plans de départ à la retraite ont été mis en place, on con­state, para­doxale­ment, « une aug­men­ta­tion glob­ale des effec­tifs » et un trop grand nom­bre de cadres ! En cause, par­mi d’autres, la « cul­ture du plac­ard […] anci­enne à France Télévi­sion ». Un exem­ple est même don­né, par un délégué syn­di­cal SNJ : au ser­vice des sports « on compte 33 reporters pour 26 cadres » !

A cela, il faut ajouter des investisse­ments hasardeux. Et nos jour­nal­istes d’il­lus­tr­er leurs pro­pos par le mag­a­zine “Avant-pre­mières”, « poussé par le lob­by de la diver­sité », qui a « bat­tu un dou­ble record de coût – 200 000 euros par épisode – et de faible audi­ence ».

Pour les enquê­teurs, la cause de ces dif­fi­cultés est à chercher notam­ment dans le « manque de courage au plus haut niveau », c’est à dire dans les sphères politiques.

Source : Chal­lenges — Crédit pho­to : cap­ture d’écran www.challenges.fr

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés