L’ARCOM, alias l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, a succédé au défunt CSA et à l’Hadopi, l’autorité qui encadrait Internet. Parmi ses missions, elle fixe des objectifs aux entités du service public de l’audiovisuel et audite leur suivi. La note de 2022 pour France Télévisions atteint tout juste une petite moyenne.
Voir aussi : CSA + HADOPI = ARCOM
France 4 « audience oubliée »
C’est un avis du 28 septembre 2023 (source La Lettre) quelque peu sévère que reçoit la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte. Les objectifs d’audience ne sont pas atteints. La situation la plus cocasse est celle de France 4… dont l’audience n’a pas été mesurée. Un mauvais esprit pourrait y voir une forme de dissimulation devant un score décevant…
Un public vieillissant
Ce n’est pas une surprise, le public de la télévision en direct n’est pas de toute première jeunesse. La moyenne d’âge est de 62 ans. Pour mémoire Radio France fait un peu mieux avec une moyenne d’âge de 57 ans mais la différence est peu significative.
Le manque d’émissions sur la culture éducative est souligné. La plateforme Lumni dédiée aux élèves et aux enseignants est peu connue. D’une manière générale l’offre numérique destinée à un public plus jeune paraît faible face à la prolifération de l’offre sur les réseaux sociaux. Quant au Mouv destiné en théorie aux plus jeunes son audience demeure confidentielle.
Peu de synergies
Les trois groupes publics d’information, France Télévisions, Radio France, France Médias Monde doivent développer des actions communes permettant des économies d’échelle. L’objectif de 36 matinales communes n’a pas été atteint en 2022 et est reporté à 2023.
Rien sur les partis pris idéologiques
D’autres insuffisances sont soulignées comme un soutien trop faible à la création audiovisuelle et cinématographique. De manière étrange (ou pas si étrange), rien sur la partialité du service public en matière politique et idéologique, rien sur la manière dont France 5 a traité de manière ignoble l’affaire Lola. Rien non plus sur l’étrange documentaire à charge de France 2 sur le Puy du Fou. L’ARCOM doit être un peu borgne ou si elle a une bonne vue, l’autorité sait fermer les yeux au bon moment…