Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Franceinfo TV : la rédaction réclame la tête de son directeur

20 février 2025

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Franceinfo TV : la rédaction réclame la tête de son directeur

Franceinfo TV : la rédaction réclame la tête de son directeur

Temps de lecture : 3 minutes

Le conflit israléo-palestinien suscite décidément de surprenants et improbables dommages collatéraux.

Ainsi, Laurent Delpech, directeur de Franceinfo TV depuis septembre 2024, a été « mis en retrait » de la chaîne en attendant les résultats d’une enquête interne concernant des « dérapages » dans le traitement du conflit au Proche-Orient et de ses possibles conséquences.

C’est en fait un véri­ta­ble psy­chodrame qui agite actuelle­ment la rédac­tion de Fran­ce­in­fo TV, celle-ci récla­mant le départ « défini­tif » de son directeur Lau­rent Delpech, via une motion de défi­ance votée à 87 %. « Ce scrutin traduit une colère pro­fonde face à une gou­ver­nance qui, jusqu’ici, n’a pas su répon­dre aux inquié­tudes et aux attentes des équipes », a ain­si indiqué la rédac­tion dans un com­mu­niqué. Mais quels sont les fautes reprochées à Lau­rent Delpech ?

Atteintes à la crédibilité de la chaîne

Selon les péti­tion­naires, leur directeur aurait, par les erreurs de sa « gou­ver­nance » et son absence de con­trôle, « grave­ment porté atteinte à la crédi­bil­ité de la chaîne ». Une pre­mière fois, fin jan­vi­er, lors de la trêve con­clue à Gaza, quand 200 détenus pales­tiniens libérés par Israël avaient été qual­i­fiés « d’otages » sur un ban­deau défi­lant à l’écran. Fran­ce­in­fo s’était évidem­ment empressé de présen­ter ses excus­es mais le mal était fait. Ensuite le 5 févri­er, lorsque, sur le plateau du présen­ta­teur Julien Benedet­to, des invités, dont un pro­fes­sion­nel de l’hôtellerie, ont débat­tu posé­ment et con­crète­ment des avan­tages et des incon­vénients de la pos­si­bil­ité de trans­former Gaza en « Riv­iera du Moyen-Ori­ent », selon l’idée-choc for­mulée par le prési­dent améri­cain Don­ald Trump. Fran­ce­in­fo et France télé avaient alors con­damné « une séquence totale­ment inap­pro­priée et regret­table », sup­primée depuis du site de la chaîne.

Face à l’émoi sus­cité par ces deux « bévues » sur un sujet par­ti­c­ulière­ment sen­si­ble et « cli­vant », le directeur de l’information de France Télévi­sions, Alexan­dre Kara, a annon­cé la mise en place d’une « dou­ble val­i­da­tion sur l’ensemble des ban­deaux » et le ren­force­ment « des échanges autour de la val­i­da­tion des sujets ». On ne pour­ra donc désor­mais plus se décharg­er sur le « sta­giaire » en cas de « déra­page », c’est-à-dire, en général, de pro­pos con­trevenant au poli­tique­ment cor­rect et à l’unanimisme jour­nal­is­tique du moment.

France Télévisions piégée par le « Trumpisme » ?

Som­mé de s’expliquer sur ces « affaires », Alexan­dre Kara s’est donc longue­ment con­fié au Figaro, arguant notam­ment du fait que France Télévi­sions était « tombé dans le piège trump­iste », celui-ci con­sis­tant à « s’en­gouf­fr­er dans des déc­la­ra­tions à l’emporte-pièce et démul­ti­pliées, sans pren­dre le temps de réfléchir à savoir seule­ment s’il faut les com­menter et si oui, avec quel regard cri­tique ». Que le directeur de l’information du groupe pub­lic de télévi­sion décou­vre enfin les méfaits des « emballe­ments médi­a­tiques », on ne peut que s’en réjouir et espér­er que la pru­dence et le recul qu’il appelle de ses vœux s’appliquent iden­tique­ment à tous les sujets traités…

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés