En complément de l’enquête consacré aux journalistes engagés aux côtés des politiques, nous avions omis de signaler le conseiller presse de la ministre de la culture Aurélie Filipetti, Franck Chaumont, dont le parcours professionnel alterne les allers-retours entre journalisme et engagement militant.
Franck Chaumont a ainsi débuté sa carrière professionnelle comme rédacteur en chef de la station radio Beur FM entre 1992 et 1998 avant de devenir chargé de communication et des relations presse de France-Libertés, Fondation Danielle Mitterrand.
En 2001, il reviendra vers le journalisme comme présentateur des journaux de la nuit et reporter à Radio France Internationale. A partir de 2003, il dirige la communication du très médiatique mouvement « Ni putes ni soumises ».
En juin 2007, Franck Chaumont s’engage clairement en politique comme attaché de presse et collaborateur parlementaire d’Aurélie Filippetti, députée de Moselle, qui est alors porte-parole du groupe PS à l’Assemblée nationale.
Homme de confiance de la future ministre, c’est tout naturellement qu’il est nommé rue de Valois, comme son conseiller pour la communication et les relation avec la presse. C’est également un militant gay revendiqué, auteur du livre « Homo-ghetto » (Éditions du Cherche-Midi — 2009 ) où il dénonce “un décalage” entre les centres-villes et les cités sur la question homosexuelle.
Crédit photo : capture d’écran site tetu.com