Frédéric Lenoir, directeur de la rédaction du bimestriel Le Monde des Religions depuis 2004, a annoncé à l’AFP sa démission.
Celle-ci s’effectue « pour des raisons personnelles et afin de se consacrer à d’autres activités », a‑t-il expliqué. Il sera remplacé à la fin de l’année par Virginie Larousse à la tête du bimestriel appartenant au groupe Le Monde, qui est diffusé à 40 000 exemplaires dans 16 pays francophones. Consacré à la religion, il l’aborde sous un angle non-confessionnel.
Frédéric Lenoir, 51 ans, est spécialiste en histoire des religions, spiritualité et philosophie, ainsi que chercheur associé à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est né à Madagascar en 1962 et anime, depuis 2009, l’émission « Les racines du ciel » sur France Culture le dimanche. Il a publié plusieurs romans et essais ainsi qu’une thèse sur le bouddhisme et l’Occident. Il est souvent invité dans les médias lors de la sortie de ses livres et pour aborder les questions touchant à la foi et à la religion.
Crédit photo : capture d’écran site lemondedesreligions.fr