Le 12 septembre 2022, Frédéric Michel succède à Clément Leonarduzzi, comme conseiller communication d’Emmanuel Macron. Une nomination dans l’univers des proches de Dominique Strauss-Kahn et du monde libertaire style Brut.
De Murdoch aux Inrocks
Revenons à 2008 (source Lettre A), Matthieu Pigasse est alors chez Lazard et conseille alors Robert Murdoch, le magnat australo américain propriétaire du Wall Street Journal, du New York Post, du Times anglais, du Sun, de Fox News et quelques dizaines de journaux, radios et télévisions dans le monde anglo-saxon. À l’époque Murdoch souhaitait racheter Eurosport.
Sans surprise, la @HATVP a imposé au nouveau conseiller en com’ de l’Elysee, Frédéric Michel, de quitter les conseils d’administration de @brutofficiel et @lesinrocks. https://t.co/9UDWM6mtWQ — @LaLettreA https://t.co/7n0N43Wz3z
— Alexandre Berteau (@aberteau_) September 8, 2022
C’est sans doute à ce moment que Matthieu Pigasse (ex strauss-kahnien lui-même) le rencontre et le fait rentrer en 2021 au conseil d’administration des Inrocks, fonction qu’il devra quitter selon l’avis de la haute autorité pour la transparence de la vie publique.
Et de Murdoch à Brut
De conseil de Robert Murdoch, Frédéric Michel est passé au service du fils, James Murdoch via son fonds Lupa Systems. Quand Lupa Systems est devenu un des actionnaires de Brut, Frédéric Michel a intégré le comité stratégique de ce dernier où figure aussi un représentant de Xavier Niel, on finit par retomber toujours sur les mêmes. Le nouveau conseiller du Président devra également abandonner cette fonction pour des raisons évidentes de conflit d’intérêts.
Voir aussi : Brut, infographie