Le 25 avril 2024, l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias publiait les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour l’année 2023 : avec 2,6 milliards d’exemplaires diffusés en France pour l’année 2023, la diffusion totale nationale connaît un recul de 4,4 % par rapport à 2022.
Avec 41 % de part de diffusion, la presse quotidienne régionale constitue la première famille de presse diffusée en France, suivie de la presse magazine (32 %), de la presse quotidienne nationale (17 %- puis de la presse quotidienne du 7ème jour (6 %)[1]. Une tendance que l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias présentait à l’occasion de son 34ème observatoire de la presse et des médias du 25 avril 2024.
Une diffusion en recul presque partout
Avec 6 millions d’exemplaires vendus en moyenne par parution, les 52 titres de la presse quotidienne régionale et du 7ème jour connaissent un recul de 300 000 exemplaires en moyenne par rapport à l’année 2022. La presse hebdomadaire a vendu 3 millions d’exemplaires de moins qu’en 2022, date à laquelle elle avait enregistré 45 millions de vente. De même, la presse magazine a diffusé 200 000 exemplaires de moins qu’en 2022, passant de 2,3 millions d’exemplaires diffusés en France par jour contre 2,1 millions. Enfin, la presse payante a enregistré une baisse d’un million d’exemplaires achetés par rapport à l’année passée.
Dans ce paysage peu reluisant, quelques exceptions connaissent une hausse. La presse quotidienne nationale a connu une augmentation de 1,6 % de sa diffusion par rapport à 2022. De même, la presse du « tourisme, de l’hôtellerie, du voyage et des collectivités » connaît une hausse de 6,1 % par rapport à l’année 2022, hausse relative puisque la diffusion totale ne s’élève qu’à 2,6 millions d’exemplaire et que 52 % de cette diffusion est numérique. Enfin, la presse relative à « l’actualité générale et sociétés » (Le Figaro Magazine, Le Monde diplomatique, Paris Match, Famille Chrétienne…) a connu une évolution de 2022 à 2023 de 1,8 %.
Visites individuelles : un bilan numérique plus contrasté
Si le nombre de visites par jours sur les sites et applications de la presse quotidienne régionale connaît une hausse de 3 % en un an (24 millions de visites par jour), qu’il enregistre une hausse de 11,7 % de sa fréquentation par rapport à l’année 2022 pour la presse hebdomadaire régionale, il est en recul pour la presse quotidienne nationale (- 1 million de visites par jours) ; passant de 18,2 millions de visites à 16,9 millions, la presse magazine perd également des visiteurs, au même titre que la presse payante professionnelle (de 422 000 à 407 000 visites).
Modalités de diffusion : quel bilan ?
En matière de répartition de la diffusion payée, le portage constitue une part de 28 % (soit un peu moins de 685 millions d’exemplaires), quand les versions numériques individuelles et le ventes individuelles (en kiosque par exemple) représentent respectivement 24 % et 22 % de la part de diffusion. Viennent ensuite les abonnements individuels (18 % des parts de diffusion), les ventes par tiers.
Si les différents volets de diffusion de la presse connaissent un effondrement global, on constate néanmoins une hausse de la diffusion en version numérique individuelle. Pour la presse quotidienne régionale, cette hausse aborde les 16 % par rapport à l’année 2022 et 19 % pour la presse quotidienne du 7ème jour, contre 9 % pour la presse quotidienne nationale et 13 % pour la presse magazine. Seule la presse dite « news » (qui comprend Courrier International, L’Express, Marianne, l’Obs, Le Point ou Valeurs actuelles) ne connaît pas de progression en matière de diffusion numérique. En revanche, ce type de presse connaît une hausse de 9 % de sa diffusion « par tiers et différée » — soit, selon la définition de l’ACPM, « les exemplaires mis à disposition sur un autre réseau » et « les invendus, remis dans le circuit de distribution et vendus à un prix qui n’est pas inférieur à 50 % du prix indiqué sur la publication pour l’acheteur final ». Une progression qui ne constitue donc pas une évolution très optimiste pour cette presse.
Notes
[1] La Tribune Dimanche n’a pas été prise en compte dans l’étude.