Lancée en septembre prochain sur la TNT gratuite, la nouvelle chaîne d’information publique envisageait de se nommer « France Info », tout comme la radio du même groupe.
Pour les journalistes de France Télévisions, c’est non. Un non ferme : 94 % d’entre eux se sont opposés à ce nouveau nom pas très original. Cette consultation a été initié par le SNJ des rédactions de France Télévisions sous forme de vote électronique du 31 mars au 4 avril. La question était : « Selon vous, la future offre publique d’information (chaîne tout-info et site internet) peut-elle être baptisée France Info, comme la radio du même nom ? »
287 journalistes ont participé (soit 46 %). Parmi eux, 270 ont répondu non (94 % des votes exprimés), 11 ont répondu oui (4 %) et 6 ne se sont pas prononcés (2 %). À noter que « 324 personnes n’ont pas pris connaissance de l’invitation à voter (n’ont pas ouvert l’e-mail contenant le lien pour participer) », précise le SNJ.
Fort de ce rejet massif, le syndicat a adressé une lettre ouverte à Delphine Ernotte, présidente du groupe. Dans celle-ci, le SNJ pointe la « grande inquiétude » des journalistes « quant aux contours de la future chaîne publique d’information en continu ». Et de souligner que « contrairement à l’engagement que vous avez pris à votre arrivée, les choix sont faits sans la moindre concertation. Les équipes sont ignorées. Leurs questions restent désespérément sans réponses. » D’où l’intérêt de cette consultation en interne.
« Nous ne voyons pas comment cette marque, qui est celle d’une entité singulière de Radio France, avec un ton et une ligne éditoriale qui lui sont propres, peut prétendre rassembler l’audiovisuel public dans toute sa diversité », peut-on lire. Et le SNJ de se demander si ce choix est « purement politique » ou si, enfin, la direction va se résoudre à avancer avec, et non contre, ses salariés.