Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Fronde des salariés de France TV contre le nom de la future chaîne info

6 avril 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Fronde des salariés de France TV contre le nom de la future chaîne info

Fronde des salariés de France TV contre le nom de la future chaîne info

Temps de lecture : 2 minutes

Lancée en septembre prochain sur la TNT gratuite, la nouvelle chaîne d’information publique envisageait de se nommer « France Info », tout comme la radio du même groupe.

Pour les jour­nal­istes de France Télévi­sions, c’est non. Un non ferme : 94 % d’en­tre eux se sont opposés à ce nou­veau nom pas très orig­i­nal. Cette con­sul­ta­tion a été ini­tié par le SNJ des rédac­tions de France Télévi­sions sous forme de vote élec­tron­ique du 31 mars au 4 avril. La ques­tion était : « Selon vous, la future offre publique d’in­for­ma­tion (chaîne tout-info et site inter­net) peut-elle être bap­tisée France Info, comme la radio du même nom ? »

287 jour­nal­istes ont par­ticipé (soit 46 %). Par­mi eux, 270 ont répon­du non (94 % des votes exprimés), 11 ont répon­du oui (4 %) et 6 ne se sont pas pronon­cés (2 %). À not­er que « 324 per­son­nes n’ont pas pris con­nais­sance de l’in­vi­ta­tion à vot­er (n’ont pas ouvert l’e-mail con­tenant le lien pour par­ticiper) », pré­cise le SNJ.

Fort de ce rejet mas­sif, le syn­di­cat a adressé une let­tre ouverte à Del­phine Ernotte, prési­dente du groupe. Dans celle-ci, le SNJ pointe la « grande inquié­tude » des jour­nal­istes « quant aux con­tours de la future chaîne publique d’in­for­ma­tion en con­tinu ». Et de soulign­er que « con­traire­ment à l’en­gage­ment que vous avez pris à votre arrivée, les choix sont faits sans la moin­dre con­cer­ta­tion. Les équipes sont ignorées. Leurs ques­tions restent dés­espéré­ment sans répons­es. » D’où l’in­térêt de cette con­sul­ta­tion en interne.

« Nous ne voyons pas com­ment cette mar­que, qui est celle d’une entité sin­gulière de Radio France, avec un ton et une ligne édi­to­ri­ale qui lui sont pro­pres, peut pré­ten­dre rassem­bler l’au­dio­vi­suel pub­lic dans toute sa diver­sité », peut-on lire. Et le SNJ de se deman­der si ce choix est « pure­ment poli­tique » ou si, enfin, la direc­tion va se résoudre à avancer avec, et non con­tre, ses salariés.

Voir aussi

Vidéos à la une

Derniers portraits ajoutés