Combat c’est le nom guerrier trouvé par le banquier Matthieu Pigasse pour rebaptiser son groupe de médias : Inrockuptibles, Radio Nova, Rock en Seine. Mais il y a de moins en moins de combattants.
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Emmanuel Hoog à la tâche
L’ancien directeur de l’AFP n’a pas une mission facile, relancer un groupe en déconfiture tout en réalisant des économies (donc des licenciements) et en même temps mobiliser les collaborateurs sur de nouveaux projets.
Des collaborateurs qui prennent la poudre d’escampette. En quelques mois (source Lettre A) sont partis le directeur marketing, le directeur du développement, le directeur financier et la directrice juridique ainsi que celle du numérique. Et du côté Nova la rédactrice en chef a rejoint le libéral libertaire Konbini alors que le programmateur musical est sur le départ pour prendre la direction de la radio Fip.
Autant dire qu’Emmanuel Hoog se retrouve pratiquement tout seul, secondé seulement par le nouveau rédacteur en chef des Inrocks, Joseph Ghosn venu de Grazia.
Audit extérieur et externalisations
Quand je ne sais pas quoi faire je nomme une commission disait Clémenceau. C’est ce que font les dirigeants de Combat en confiant un audit à des anciens du groupe Mondadori pour repenser la structure du groupe qui pourrait s’appuyer encore plus sur des prestataires extérieurs pour la partie technique (maquette, numérique, diffusion) mais aussi pour une partie du contenu. Un peu sur le modèle de Reworld, guère rassurant pour les salariés actuels…
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