La fusion Omnicom-Publicis ne ravit pas tout le monde, à commencer par les petits actionnaires. Ainsi, un petit porteur d’Omnicom, Paul Ansfield, vient de déposer une plainte devant la Cour suprême de l’État de New-York.
Ce dernier considère que la fusion s’est faite au profit des deux dirigeants et représente un coup dur pour les petits actionnaires d’Omnicom (ceux de Publicis étant moins handicapés). « On force la main des actionnaires d’Omnicom qui doivent abandonner plus dans l’opération, au regard de leur poids dans la fusion, que ceux de Publicis », s’est plaint Paul Ansfield.
Lors de la conférence de presse annonçant la fusion, le 29 juillet dernier, les deux dirigeants des géants de la publicité avaient déclaré que celle-ci se faisait « entre égaux ». Pourtant, les critiques du concurrent Martin Sorrell, patron de WPP, avaient visé juste. « Un deal 60% (pour Omnicom) — 40% (pour Publicis) aurait été plus conforme au poids » réel des deux groupes, avait-il jugé.
La plainte de Paul Ansfield n’a pas encore été acceptée par le tribunal, mais la fusion des deux géants ne se fera visiblement pas sans remous.