Mardi dernier, le journaliste Glenn Greenwald, à l’origine des révélations d’Edward Snowden sur le système de surveillance mondiale américain, a annoncé son départ du journal britannique The Guardian.
Une décision « difficile » selon lui. Au Guardian, il avait collaboré avec Snowden, ancien de la NSA, pour la publication d’une série de documents secrets qui ont fait polémique dans le monde entier. « Ma collaboration avec le Guardian a été extrêmement fructueuse et gratifiante : j’ai la plus grande estime pour l’ensemble de la rédaction avec laquelle j’ai travaillé et je suis très fier de ce que nous avons accompli », a‑t-il déclaré dans un courriel au site Buzzfeed.
Désormais, Glenn Greenwald va se consacrer à la création d’un nouveau média. Le journaliste a « l’occasion unique de réaliser un média de rêve, un nouveau média généraliste d’envergure ». Si les contours de ce qui sera probablement un magazine sont encore flous, on sait que celui-ci traitera de sport et de culture mais aussi, et surtout peut-être, de politique, sujet sur lequel Greenwald assure qu’il portera une attention toute particulière.
« Outre l’information et la rédaction, mon rôle sera de créer intégralement un nouvelle équipe journalistique, en recrutant des journalistes et des rédacteurs en chef qui partagent une même philosophie du métier », a‑t-il développé.
Greenwald, qui vit toujours au Brésil, y installera une partie de la rédaction, tandis que les principaux bureaux seront à New York, Washington et San Francisco. À noter que le projet sera financé par Pierre Omidyar, le fondateur d’eBay, même si on ne sait pas encore combien le milliardaire irano-américain est prêt à mettre dans ce projet.
Crédit photo : Elza Fiúza / Agência Brasil via Wikimedia (cc)