Gaston ! Gaston Lagaffe bien sûr ! Gaston et sa mouette rieuse, hurleuse et moqueuse, sa petite radio, son chat qui dort (comme son maître). Gaston — qui dormait depuis 25 ans — vient de se réveiller.
La vie antérieure de Gaston
Gaston Lagaffe naît sous la plume de Franquin en 1957 dans Le Journal de Spirou avant de paraître en album trois ans plus tard. Gaston travaille à éviter de travailler ce qui rend furieux le comptable de Dupuis, le strict Monsieur Boulier. Responsable du courrier des lecteurs, vêtu de manière négligée, la clope au bec jusqu’à que la cigarette soit interdite dans le journal, il se nourrit de sardines, de saucisses en boîte ou de produits improbables et à l’odeur incommodante qu’il fait cuire au bureau sur son réchaud.
Au total 15 albums publiés entre 1963 et 1997, des rééditions dites augmentées puis une réédition dite complète en 22 volumes en 2018 incluant les gags de Gaston dans le journal.
Querelle de succession
Passons sur les détails, Franquin mort d’un infarctus en 1997 aurait permis la poursuite des aventures de Gaston Lagaffe par une autre plume sous la condition que sa fille Isabelle ait un droit moral de première vue pour approbation éthique et esthétique. Les éditions Dupuis ayant racheté les droits au sens juridique du terme étaient fort désireuses de profiter des ventes d’un nouvel album relançant également les anciens.
S’ensuivit un procès de plusieurs années avec la détentrice des droits moraux, avant de réussir à lui tordre le bras pour le retour de Gaston.
Delaf prend la suite de Franquin
Delaf alias Marc Delafontaine est canadien et dessinateur. Auteur d’une série à succès depuis 2006 Les Nombrils, parue en magazine puis éditée en albums chez Dupuis. Les Nombrils se sont succédé à eux-mêmes avec Les Vacheries des Nombrils chez le même éditeur. C’est à lui que Dupuis a confié le nouvel album Le Retour de Lagaffe, tiré autour d’un million d’exemplaires. Certains parlent de plagiat, d’appât du gain.
Pour ceux qui ont vu des extraits du nouvel album, c’est à s’y méprendre, Delaf a su reproduire la patte de Franquin, son style jazzy, rapide, en mouvement. Les amateurs jugeront, attendons l’avis de Mademoiselle Jeanne, l’amour platonique de Gaston, qui seule pourra donner l’assentiment du cœur.