Sitôt réélu à son poste de député, Gilbert Collard (RBM) n’a pas oublié pour autant le comportement des médias durant la campagne.
Ainsi, interrogé par BFMTV, le député du Gard s’est vanté d’avoir battu son adversaire LREM, Marie Sara, malgré l’hostilité de « la classe politique et médiatique ». « J’ai eu contre moi les journaux, qui n’ont pas lâché. J’ai donc vu le système Macron à l’œuvre et je suis content d’avoir pu le défier. Je vous mets en garde ! C’est un système terrible », a‑t-il lancé.
Réélu à 50,16 %, M. Collard a annoncé que la « première proposition de loi » qu’il formulera sera « pour obtenir l’indépendance des rédactions » afin que celles-ci puissent « dire non aux financiers ! Non à celui qui est propriétaire de la chaîne ou du journal ». Pour autant, ce dernier n’a pas souhaité « mettre en cause les journalistes » mais bien « le pouvoir de l’argent ».
« Je veux leur donner leur indépendance. J’espère que les journalistes vont me suivre dans ce combat pour que les rédactions soient enfin indépendantes. J’ai vu à l’œuvre les journaux et croyez-moi, j’ai découpé tous les articles et je les ai gardés », a‑t-il ajouté, citant des « déformations de (ses) propos », des « pièges » et autres « mensonges ».
Mais l’avocat n’a pas été le seul à se plaindre du comportement de certains médias ou journalistes. Le même soir, sur BFMTV, Nicolas Dupont-Aignan (lui aussi réélu en tant que député à 52%), s’est dit « surpris que BFMTV ait annoncé (qu’il avait) perdu dès 20h ». « C’est une drôle de conception des médias et de la démocratie. Il va falloir vous habituer à me voir réélu », a‑t-il lancé à Jean-Baptiste Boursier, en duplex, appelant même la chaîne à présenter des excuses aux électeurs…
Crédit photo : Rémi Noyon via Wikimedia (cc)