Les censures de Google et d’Amazon ne les empêchent pas de prospérer. La pandémie et l’hystérie mondiale consécutive ne font que conforter le pouvoir des GAFAM.
Des sous, toujours plus de sous
Devinette quelle est la société qui censure à tout va et augmente son bénéfice de 50% ? Trop facile, c’est Alphabet (Google) avec un chiffre d’affaires qui frôle les 57 milliards de dollars en 2020 et un gentil bénéfice de 15 milliards, plus de 25% de résultat net qui dit mieux ? Au moment où YouTube censure TVL et supprime des milliers de comptes « non conformes ».
Vous avez le bonjour de Jeff
Jeff, c’est Jeff Bezos, l’actionnaire principal d’Amazon. Amazon qui a « débranché » le réseau social Parler favorable à Trump avec ses 20 millions d’utilisateurs. Avec, tenez-vous bien, 384 milliards de dollars de revenus en 2020, 100 milliards de plus que l’année précédente et des bénéfices en hausse de 84%, l’ami Jeff a certes perdu son titre d’homme le plus riche du monde au profit d’Elon Musk (Tesla) mais il espère remonter sur la première marche du podium, les cours de Tesla étant volatiles. D’ailleurs Jeff va prendre un peu de vacances, il annonce qu’il sera remplacé dans le courant de l’année par un de ses adjoints, Andy Dassy, qui pilote le « cloud » de la société.
Y a‑t-il une morale dans l’avion (californien) des deux sociétés ? Les deux font partie des « profiteurs de la pandémie ». Les GAFAM ont largement porté au pouvoir le semi gâteux Joe Biden qui ne leur fera que peu de mal ; l’environnement économique et ses contraintes (livraisons à distance, digitalisation du travail) leur sont favorables, ils sont les nouveaux maîtres du monde. De nombreux lecteurs nous incitent à ne plus travailler avec eux et/ou à trouver des substituts et des concurrents. Nous sommes bien d’accord, nous avons rajouté un bouton VK (russe) pour que les abonnés de ce réseau puissent y partager plus facilement nos articles, nous réfléchissons à des mesures qui nous permettront d’être moins fragiles, mais il n’y pas de panacée minute pour pallier cette domination, sinon le travail et la persévérance.
Voir notre article : YouTube censure le grand remplacement.