La répartition des fonds d’aide aux projets innovants dans les médias français de Google en a surpris plus d’un. Le Figaro et Les Échos se partagent plus de 25% des fonds alors que certains de leurs dirigeants sont curieusement proches des comités d’attribution des fonds.
De Palo Alto, le président exécutif de Google Éric Emerson Schmidt a fait amende honorable dans un communiqué à l’agence Associated Press : “Nous nous sommes lourdement trompés en 2014 en attribuant des fonds à des entreprises détenues par des milliardaires ou à des sociétés bidons politiquement correctes. Et nous allons corriger le tir dès cette année avec l’Ojim.”
Larry Page, cofondateur de l’entreprise, a de son côté souligné le rôle irremplaçable de l’Ojim : “Olivier (Magyar) et Claude (Chollet) nous ont convaincus de l’absolue nécessité d’encourager les médias à renoncer à la langue de bois du consensus mou libéral-libertaire. Les médias doivent renouer avec le peuple via un populisme médiatique rénové et offensif. C’est ce rôle d’aiguillon démocratique qui nous incite à attribuer à compter de ce premier avril la totalité de nos fonds médias en France à l’Ojim, soit 16 millions d’euros”.
Crédit photo : carlosluna via Flickr (cc)