C’est la déflagration de ce premier jour d’avril, les entrepreneurs Rodolphe Saadé et Bolloré s’échangent leurs chaînes d’information, comme au Monopoly.
Monopoly télévisuel
Souvenirs d’enfance : en fin de partie du jeu de Monopoly, les joueurs peuvent échanger leurs titres de propriété. J’échange l’avenue Henri Martin contre les Champs-Élysées. Le joueur peut ainsi acheter des maisons ou des hôtels sur les rues dont il détient la totalité d’une couleur et encaisser les loyers correspondants. Malheur au joueur malchanceux qui tombera sur la rue de la Paix (bleu foncé) munie d’un hôtel et appartenant à un adversaire !
Tour de passe-passe
C’est à la surprise générale que, le 31 mars à minuit, les états-majors de Vivendi et de WhynotMédias (la holding médias de Saadé) ont annoncé vouloir procéder à l’échange dans les plus brefs délais. Je te donne BFMTV tu me donnes CNews. Ceci alors que le transfert de BFM entre Altice de Patrick Drahi et le pôle médias de l’armateur n’est pas encore finalisé.
On ignore les termes de l’échange ; même si CNews est en très nette progression, la chaîne est quand même derrière BFMTV en termes d’audience et de rentabilité. On peut imaginer que Bolloré ajoute un chèque dont le montant est encore inconnu.
De nombreuses questions en suspens
Au-delà de l’effet de choc, des zones d’ombre subsistent. Comment vont réagir les équipes des deux Chaînes ? BFMTV se situait sans ambiguïté dans une orbite macronienne et CNews dans un format plus conservateur. Que va faire l’Arcom alors que les deux fréquences doivent être réattribuées en 2024 avec des auditions dès le printemps ? Nul doute que les équipes des deux camps ne vont pas chômer ce lundi de Pâques du tout début d’avril qu’ils ne passeront pas en famille et sans les réjouissances de saison.