Fin décembre 2022, nous annoncions un plan social à la Voix du Nord du groupe belge Rossel. De nouvelles tensions s’annoncent presque un an plus tard.
60 départs
Sur le plan des licenciements ou des départs indemnisés, l’addition est un peu moins salée que prévue avec une soixantaine de postes supprimés dont quarante journalistes alors que le plan annonçait une suppression de cent postes.
Le quotidien veut se recentrer sur l’information autour de la métropole lilloise au détriment de la périphérie. Les agences de Tourcoing ou de Calais voient leurs effectifs fondre de la moitié. Des éditions se voient fusionnées comme celle de Dunkerque et Calais. Le tout sur fond d’hostilité permanente envers le RN, première force politique de la région.
Voir aussi : Hénin-Beaumont : Guerre ouverte entre le FN et La Voix du Nord
Nouveau statut de rédacteur
Comment faire des économies ? En sortant du statut habituel des journalistes. Certains le font via une agence de presse, la VdN le fait en créant un statut ambigu celui de « rédacteur ». Les rédacteurs ne sont pas des reporters, ils restent au siège, sont moins payés que les journalistes, font leurs 35h syndicales rien de plus ; ils contrôlent les copies des correspondants, on peut supposer qu’ils font de la réécriture, le travail classique d’un secrétaire de rédaction, poste qui semble avoir disparu ou du moins être devenu moins visible. De facto certains CDD de 2023 pourront être transformés en CDI 2024 avec le nouveau statut. Une forme de chantage à l’emploi diraient certains.
Alors que la presse quotidienne régionale connaît une attrition du papier d’environ 5% en 2023, les ventes du quotidien plongent de 10% sur l’année en cours. Il semble que le ton militant du quotidien entre gauche et extrême-gauche ne soit pas remis en cause ni par la direction ni par les syndicats, encore moins par les journalistes. D’autres tours de vis sont donc à prévoir, nous prenons déjà rendez-vous pour 2024. Jupiter rend aveugles ceux qu’il veut perdre.
Voir aussi : Le groupe La Voix Du Nord, un organe de presse militant