Le mot « rance » est à la mode. Après Jean-Michel Aphatie, pour qui Éric Zemmour incarne « la France rance », c’est au tour de Guillaume Durand de s’en prendre à un confrère et à son public, en la personne de Stéphane Bern. Pour le très conformiste animateur de Radio Classique, qui se livrait à TéléObs, « on a la télévision qu’on mérite ».
« Quand vous avez des patrons qui ne s’y intéressent pas (à la culture, NDLR) ou qui la laissent tomber délibérément par peur de faibles audiences, que voulez-vous faire ? Donc, ils invitent Louane », constate Durand. Et de poursuivre : « Quand il y a eu l’exposition Picasso et ses maîtres à Paris, j’ai été reçu par une directrice des programmes du service public pour lui proposer une émission. Or la seule chose qui la préoccupait, c’était son brushing et d’allumer une bougie. Et à la fin, elle m’a dit : ‘J’aime tellement Stéphane Bern!’ »
Or pour le présentateur, Stéphane Bern incarne justement une vision de la culture qu’il juge « rance » : « Bern existe parce que les gens nourrissent une obsession dingue pour les châteaux ! C’est une vision rance de la culture », commente-t-il.
Qu’ils sont crétins ces Français à s’intéresser avec tant de passion au patrimoine millénaire de leur pays, reflet d’une époque où la France produisait ce qu’il y avait de mieux en matière de raffinement artistique ! Ils feraient mieux d’écouter les émissions de Guillaume Durand, dandy rive droite par excellence, afin d’en savoir plus sur des livres que personne ne lit, plutôt que de persévérer dans cette direction on ne peut plus réactionnaire et mue par un instinct monarchiste à peine refoulé…
Tournage de @secretshistoire pour @France2tv en Touraine au château de Candé pic.twitter.com/xg4Bn88gYI
— Stéphane Bern (@bernstephane) 31 Octobre 2015
Tournage de @secretshistoire pour @France2tv au château d’Ecouen.Dehors on entend les avions qui se posent à Roissy pic.twitter.com/ySzStpOi9J
— Stéphane Bern (@bernstephane) 24 Octobre 2015
Visite sur les pas de Saint-Simon à La Ferté Vidame dans le @PnrPerche pic.twitter.com/20CXVjPicW
— Stéphane Bern (@bernstephane) 18 Octobre 2015
Voir notre portrait de Guillaume Durand
Guillaume Durand à la conférence du MEDEF en 2008. Crédit : Olivier Ezratty (cc)