Pas fin dans tous les sens du terme. Absence de finesse, grossièreté, mais aussi poursuite des émissions d’un histrion que certains considèrent comme haineux au sens étymologique du terme.
Première salve sur le prépuce
Le 29 octobre 2023 l’humoriste autorisé de France Inter se fait remarquer – en plein conflit israélo-palestinien – par une saillie anti-Netanyahu traitant le premier ministre israélien de « nazi sans prépuce », s’attirant de nombreux reproches sur fond de scandale.
Gênée, Adèle Van Reeth à la direction de France Inter, le convoque et lui inflige un simple avertissement qu’il conteste affirmant qu’il va saisir le tribunal en vue de l’annulation de la sanction.
Deuxième salve le dimanche 12 novembre
C’est toujours sur France Inter dans l’émission « Le Grand dimanche soir » que le polémiste s’est exprimé sous le regard complaisant de Charline Vanhoenacker la patronne de l’émission. Plaidant le droit à l’outrance il remet – pardonnez l’expression — une couche de prépuce déclarant :
« Je n’ai pas pu répondre à tout le monde. J’étais pas mal occupé. C’est mon point commun avec la Cisjordanie, d’ailleurs». «J’ai lu aussi les remarques constructives suite à cette histoire de Netanyahu, nazi, prépuce. On m’a dit: “ouais, mais le Hamas, aussi, sont des nazis sans prépuce”. Eh oui! Eh oui, et j’ai jamais dit le contraire, je me demande même s’il y a pas un problème avec cette absence de prépuce. Ça les énerve en fait. Parce que ça gratte ? »
Charline Vanhoenacker a pleurniché à l’antenne regrettant que des journalistes de France Inter aient été insultés lors des manifestations contre l’antisémitisme se déroulant le même jour. Silence de l’ARCOM qui avait été bien plus rapide à condamner lourdement Cyril Hanouna pour une blague innocente sur les LGBT. Il est vrai que c’était sur C8 et non sur le service public qui bénéficie d’une sorte de protection, certains diraient d’extra-territorialité.
Voir aussi : Guillaume Meurice, portrait
Photo : Guillaume Meurice lors du Salon Lire en Poche 2021. Auteur : ActuaLitté Source : wikimedia.org