Entre le FN et La Voix du Nord, les couteaux sont tirés.
Dans son dernier numéro, le journal municipal d’Hénin-Beaumont, ville dirigée par le FN, attaque frontalement le journal La Voix du Nord en dénonçant en une un « incroyable dérapage » et des « insultes contre les habitants » de la ville.
Dans le dossier, c’est Pascal Wallart, chef du bureau d’Hénin-Beaumont, qui est visé par cette accusation. Le 17 janvier, Steeve Briois, le maire FN de la ville du Nord, avait relayé une vidéo où le journaliste déclarait notamment que, parmi les Héninois, « beaucoup n’ont plus de conscience politique ». Pour le maire, il s’agit ici d’une « insulte » à ses administrés, suspectés d’être désorientés voire idiots parce qu’ils ne votent plus communiste mais Front National.
Le 19 janvier, le rédacteur en chef de La Voix du Nord réagissait par communiqué, estimant que « certaines digues intellectuelles et morales ont été franchies ». Soulignant que son journal ne recevait plus aucune information de la part de la mairie, ce dernier jugeait qu’à Hénin, « certains ont perdu leur sang-froid ».
Dans les jours suivants, le journal municipal en a donc remis une couche en consacrant sa une à l’affaire. Sur les réseaux sociaux, la page Facebook « La Voie d’Hénin », décrite comme proche du FN, a également placé M. Wallart dans son viseur, ce qui fait de lui un « bouc émissaire » du Front, selon un article paru sur Big Browser, blog du Monde.
Pascal Wallart, chef d’agence de la Voix du Nord, protège t il une ancienne elue socialiste d’un gros scandale ? Était…
Posté par La Voie d’Hénin sur jeudi 17 décembre 2015
Réagissant à cette couverture accusatrice, les journalistes de La Voix du Nord se sont fendus d’un communiqué. S’estimant « fustigés et insultés » en permanence sur les réseaux sociaux, ils notent que lorsque « cette stratégie de communication monopolise les premières pages du magazine municipal, alors la manœuvre devient publique et inquiétante ». Après cette nouvelle affaire, les hostilités semblent reparties de plus belle entre un quotidien subventionné censé rester impartial et une publication locale qui tente, tant bien que mal, de faire entendre son opposition.
Car en décembre 2015, c’est La Voix du Nord qui était entré ouvertement en campagne contre le Front National, alors bien placé pour remporter les élections régionales, en titrant : « Pourquoi une victoire du FN nous inquiète ». Indignés, les élus FN avaient dénoncé une « ligne éditoriale volontairement militante » et accusé le journal de lancer « des fatwas contre [leurs] concitoyens ».
De son côté, Marine Le Pen, candidate dans la région, avait déclaré : « Nous considérons que les 1.5 millions d’euros par an accordés au groupe La Voix du Nord (…) sont tout à fait inutiles. (…) C’est la raison pour laquelle La Voix du Nord s’attaque à nous d’une manière inédite pour la presse régionale. »