Invité de « C à vous » sur France 5 ce lundi 3 février, Henri Guaino (UMP) n’a pas supporté de débattre avec le socialiste Jean-Luc Romero sur le sujet du « mariage homosexuel ».
Clash dans C à Vous — Henri Guaino face à Jean… par france5
Celui-ci, lui-même homosexuel, a reproché à l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy d’incarner « l’excès ». Et de déclarer : « Vous ne me respectez pas puisque vous voulez m’empêcher de me marier. » Évoquant son expérience personnelle, Guaino a tenté de mettre en évidence que la filiation était importante – ce dernier, qui n’a pas connu son père, a été adopté à l’âge de 10 ans par le mari de sa mère.
« Vous entendez les bêtises que vous dites ? », lui a rétorqué le conseiller régional d’Île de France socialiste. C’en était trop pour M. Guaino qui s’est levé de sa chaise pour se diriger vers la sortie. « La politique, c’est sérieux ! Quand on la fait de cette manière, en se roulant dans le caniveau, en mentant sans arrêt… (…) Je refuse de débattre dans ces conditions ! », a lâché le député UMP des Yvelines avant de claquer la porte – au sens littéral.
En février 2012, Henri Guaino s’était déjà illustré par une colère sur France 3 Ile-de-France à l’encontre de Jérôme Guedj, aujourd’hui député PS de l’Essonne.